Nice: Play Outside, un jeu vidéo pour inciter les enfants à... mettre le nez dehors

TECHNOLOGIE L’appli propose des quiz et des chasses aux trésors au grand air…

Mathilde Frénois

— 

Play Outside propose des quiz et des chasses aux trésors à l’extérieur.
Play Outside propose des quiz et des chasses aux trésors à l’extérieur. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • L’application est gratuite mais les points bonus, qui font office de récompense, sont payants.
  • Play Outside sortira en français dans les prochaines semaines.

Les yeux rivés sur l’écran et les mains collées aux manettes de la console. Pour éviter que les enfants ne passent trop de temps scotchés à leurs jeux vidéo, la start-up azuréenne Play Outside développe une solution pour prendre l’air… avec une appli.

« Les jeux vidéo ne sont pas forcément un ennemi, on peut aussi les utiliser de façon raisonnable, soutient le cofondateur de l’entreprise Loïc Lavillat. L’objectif est de faire sortir les enfants grâce à l’écran. » Play Outside propose aux petits plusieurs défis, des quiz de culture générale aux chasses au trésor. « Cela fonctionne en réalité augmentée. On cherche avec son téléphone autour de soi et on doit trouver un coffre-fort ou sélectionner des mammifères qui apparaissent », précise-t-il.

Des points bonus

A chaque défi réalisé, l’enfant remporte des points achetés par les parents et qui, une fois cumulés, lui permettront d’acquérir… de nouveaux jeux vidéo ou des produits dérivés. Si ces récompenses sont payantes, l’application peut-être téléchargée gratuitement. Disponible bientôt sur Android, la première version de Play Outside sera française, avant de se lancer en anglais pour le marché international.

Play Outside est hébergée à l’incubateur Paris Tech de Sophia-Antipolis. La start-up a été primée au concours Pépite 2017. La jeune société a également été en demi-finale de Get in the ring.