Nice: Laplikili, l'application qui anime les livres pour enfants

TECHNOLOGIE L’Azuréenne Christina Lumineau a lancé un crowdfunding pour l’impression de l’ouvrage…

Mathilde Frénois

— 

Laplikili, lancée par la Niçoise Christina Lumineau, permettra d'associer le papier à la réalité augmentée.
Laplikili, lancée par la Niçoise Christina Lumineau, permettra d'associer le papier à la réalité augmentée. — C. Lumineau
  • Elle souhaite créer sa maison d’édition
  • Son financement participatif se termine le 4 mai

Le livre d’une main, le smartphone dans l’autre. Et les yeux qui passent de l’un à l’autre. La Niçoise Christina Lumineau a créé une nouvelle façon de lire. Elle développe Laplikili, une application encore en développement qui permet de compléter et d’animer le récit de l’ouvrage papier.

« L’appli apporte de nouveaux moyens de lecture et plus de détails pour faire l’aventure avec le héros », explique Christina Lumineau. Son héros, c’est Ulysse, un panda envoyé dans l’univers par une sorcière qui n’aime pas les gens qui s’amusent. Pour se sortir de cette mésaventure, une fée fait tomber un grimoire blanc. « Invisibles dans le livre, ces indications apparaissent grâce à l’application », précise la Niçoise.

Des vidéos, des sons, des puzzles

Au fil de la lecture de ce conte imaginaire, les enfants partent à la découverte de la Nasa grâce à des vidéos et reconstruisent une fusée avec un puzzle. Des animations à découvrir sur une tablette ou un smartphone. « Avec le son, les animations, les interactions, le lecteur fait avancer lui-même l’histoire de Ulysse et le grimoire de l’univers », vante Chirstina Lumineau.

Pour la sortie du livre, prévu en juin, la graphiste a lancé un financement participatif qui prendra fin le 4 mai. « Ces 4.000 euros nous permettront d’imprimer 500 exemplaires », compte-t-elle. Si le livre sera vendu 18 euros en librairie, l’application, elle, est à télécharger gratuitement sur Androïd et iOS. Ensuite, Christina Lumineau souhaite lancer sa maison d’édition et ainsi réduire la fracture entre papier et numérique.