Les roux se mobilisent pour avoir leurs emojis... et sont en passe de gagner

HIGH-TECH L’introduction des emojis roux sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité technique Unicode cette semaine…

D.B.

— 

Des emoji.
Des emoji. — jbl/REX/REX/SIPA

Ce n’est pas parce qu’ils ne représentent que deux pourcents de la population mondiale, qu’ils doivent être oubliés. Les roux veulent avoir des émoticônes à leur effigie, ce qui est en passe de devenir réalité. Car la question est à l’ordre du jour de la réunion du comité technique de l’Unicode (organisation californienne qui coordonne la standardisation des emojis présents sur nos smartphones), qui aura lieu cette semaine sur le campus d’Apple à Cupertino en Californie.

>> A lire aussi : Comment le «Unicode gang» valide les candidatures d'emojis

Depuis 2015, ils se mobilisent pour cela et Lien : ont lancé une pétition sur le site Ginger Parrot qui a atteint Lien : 21.047 signataires à ce jour. Et sur Twitter, de nombreux internautes râlent régulièrement.

>> A lire aussi : «Mes cheveux me dégoûtaient tellement que j'avais fait une coloration»

Des plaintes régulières de la part des roux

Emojipedia, indique que l’absence de ce type d’emoji a été l’une des plaintes les plus fréquentes de la part d’utilisateurs ces trois derniers mois. L’an dernier, le Consortium Unicode a validé une sélection de nouveaux emojis, dont ceux représentant des couples homosexuels. La représentation des roux dans les émoticones s’inscrirait parfaitement dans cette politique de représentation de la diversité de l’être humain.

Une perspective qui réjouit déjà les Twittos.

Une chose est sûre : si l’emoji « roux » obtient le feu vert d’Apple, il faudrait sans doute attendre 2018 avant de le voir arriver sur les smartphones.