Comment le «Unicode gang» valide les candidatures d'emojis

HIGH-TECH Pour mieux représenter les femmes, Google a soumis 13 nouveaux emojis au Consortium Unicode, l’organisation californienne qui valide toutes les candidatures. Si vous avez une idée d'emoji, «20 Minutes» vous liste les commandements à respecter... 

Annabelle Laurent

— 

Photo de famille desmembres du Consortium Unicode, l'organisation qui définit les standards informatiques internationaux, dont les emojis.
Photo de famille desmembres du Consortium Unicode, l'organisation qui définit les standards informatiques internationaux, dont les emojis. — http://www.unicode.org/history/photoalbum/

Vous voulez envoyer un emoji représentant une femme? Très bien, cela se jouera donc entre une mariée, une princesse et une danseuse de flamenco… A moins que vous ne préfériez celui des ongles vernis? (Soupir) Pour remédier à la foire aux clichés sexistes encore offerte aujourd’hui par ces petits dessins et symboles, merveilleux par ailleurs et tout de même utilisés par 92% de la population (!) selon une étude récente, quatre employés de Google ont imaginé 13 emojis aux métiers variés pour hommes et femmes, en faveur de l’égalité des sexes.

Bonne nouvelle pour les infirmières, les scientifiques et les profs
Bonne nouvelle pour les infirmières, les scientifiques et les profs - Google

La proposition a été soumise mardi 10 mai au consortium Unicode, l’organisation aux pleins pouvoirs quand il s’agit d’élire la soixantaine de nouveaux emojis annuels que les exploitants (Apple, Google, Facebook…) auront la possibilité d’intégrer à leurs plateformes selon leurs propres critères. Ces mêmes critères qui permettent par exemple à Instagram (donc Facebook) de faire son pudique et de censurer l'emoji aubergine... 

Et si de votre côté, vous ressentez le manque cruel d’un emoji, là, tout de suite, et voulez soumettre une candidature, quelle serait la marche à suivre? On en a profité pour fouiller la section emojis du site de l'Unicode Consortium en quête de quelques enseignements. 

1. Des potes bien placés et un argument imparable, tu auras 

La mission initiale du consortium Unicode? Définir les standards informatiques permettant des échanges de textes dans toutes les langues. Les membres sont des ingénieurs et des experts en linguistique qu'une balade sur le site nous permet de rencontrer, via l'«album photo». Voici donc le «gang» en question: 

L'autoproclamé gang.
L'autoproclamé gang. - http://www.unicode.org/history/photoalbum/


Le sous-comité spécialisé dans les emojis est une entité distincte, composé d’une douzaine de membres et à l’identité tenue secrète. Critiqué pour la lenteur de son processus de validation au moment où était massivement dénoncé, en 2014, le manque de diversité ethnique des emojis, le comité a finalement permis l’entrée officielle en 2015 ( en février sur iOS) d'emojis de six couleurs de peau différentes, ainsi que ceux de parents de même sexe.

La requête de Google devrait en revanche aboutir beaucoup plus vite, sachant que l’un de ses quatre auteurs est Mark Davis,l’homme de 63 ans qui dirige… le Consortium Unicode. En soulignant «l’urgence» de la situation, Google mise sur «une implémentation avant la fin de l’année 2016» et propose une façon (détaillée  ici) de contourner la marche à suivre traditionnelle qui nécessitrait d’attendre l’arrivée de l’Unicode 10 au second trimestre 2017. Un membre du sous-comité des emojis confirme d'ailleurs au Guardian la solidité de la requête de Google et ses chances d'aboutir «cette année». 

Si vous connaissez quelqu'un au sein du gang ci-dessus, c'est donc tout bénef. Si la cause défendue est aussi urgente que celle de rappeler que femme ≠​ princesse, c'est bien aussi. 

2. Informé, tu seras
Si vous êtes allé jusqu’à remplir le formulaire avec l'énergie et la patience de suivre le long processus de candidature, c’est qu’a priori vous touchez votre bille en emoji (ou vous vous ennuyez beaucoup dans votre vie). Vous êtes du genre à faire un sans fautes à ce test sur Radiohead en emojis. Alors montrez-le.

Vérifiez que vous êtes à jour sur les plus de 1.600 emojis déjà existants: oui, le doigt d'honneur, la licorne, le hot-dog et le burrito sont déjà à votre disposition. Et l'arrivée des baguettes chinoises, des fortune cookies et du «un sourci levé»  a été annoncée pour 2017

Le consortium compte aussi sur votre intelligence supérieure et votre capacité à associer deux emojis voire trois, quatre ou cinq pour exprimer une idée. Et à ne pas réclamer un emoji de bébé qui pleure. Puisque vous avez déjà le bébé et les pleurs. 

 

3. Poète, tu seras
Voyez grand, pensez symbolisme, faites parler le Mallarmé qui est en vous. «L’emoji candidat a-t-il des références métaphoriques ou symboliques notables», vous demande le consortium? Plus votre emoji pourra s'éloigner de son sens littéral et exprimera d'idées, meilleures seront vos chances. Le consortium rappelle ainsi que le chat, le lapin et le cochon peuvent exprimer des sentiments positifs (euh?), tandis que l'araignée peut exprimer la peur ou le dégoût (là, oui). 


4. Rigoureux mais pas psychorigide, tu seras

Et le cassoulet, tu oublieras. Parce que le bol à soupe existe déjà. Pardon aux fans de ce monument de la gastronomie, mais le consortium vous encourage à penser au caractère distinctif de votre emoji. Ne ressemble t-il pas trop à un emoji existant? 

L’emoji sushi vous contrarie parce que bon, vous êtes plutôt maki surimi-avocat, vous. Et sauce salée. Et sans soupe miso, jamais. Bref: oubliez. L’emoji sashimi ou l’emoji futomaki, ça n’arrivera pas. De façon générale, le consortium vous prie de n’être «pas excessivement spécifique». 


5. Mondialisation, tu penseras

Souvenez-vous que votre proposition concerne le monde entier, du Creusot à Saint-Pierre-et-Miquelon. «L’usage devra être mondial» rappelle le consortium, pour lequel la «popularité attendue de l'emoji» sera cruciale. Donc n'allez pas réclamer un emoji du canal de l'Ourcq, bande de Parisiens autocentrés.


6. Loin, tu verras

C’est le futur de l’humanité que vous construisez. Soyez raisonnable, laissez l'éphémère à Snapchat et ne faites pas candidater un emoji d’iPhone 6 alors que le 7 arrive demain. 


7. Beyoncé, tu oublieras

Rappelez-vous enfin que l'emoji ci-dessous (hommage au «Single Lady» de Beyoncé) a beau être évidemment fabuleux... 

Emoji Beyoncé Single Lady

... il sera à jamais impossible. Pour la simple raison que tout emoji de «personne identifiée, qu’elle soit historique ou vivante» est un facteur d’exclusion. Pas d'emoji Beyoncé, pas plus que d'emoji Bowie ou Booba. 

 

Pas de divinités non plus. Ni de logos et marques (et heureusement). Au boulot, donc, et bonne chance <3. 

Emoji Beyonce Single Lady 2