Sous-vêtements anti-ondes magnétiques; chaussures communicantes; enceinte intelligente…: 10 perles de la French Tech se dévoilent avant Vegas

Christophe Séfrin

— 

CES Unveiled 2016: Pour une journée, le Palais Brognard à Paris se transforme en bourse aux futurs champions techno.
CES Unveiled 2016: Pour une journée, le Palais Brognard à Paris se transforme en bourse aux futurs champions techno. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Répétition générale pour plusieurs dizaines d’entreprises de la French Tech avant le salon de l’électronique CES de Las Vegas qui se tiendra début janvier. Lors du CES Unveiled, au Palais Brognard à Paris, une soixantaine d’entre elles (sur les 250 environ que comptera le contingent français à Vegas) déballait prototypes et nouveaux produits, en quête d’investisseurs et d’acheteurs. Nos trouvailles prometteuses.

Des écouteurs à annulation sélective de bruit

Vous travaillez dans un bureau opensource et peinez à vous concentrer à cause du bruit ambiant ? Equipés de 8 micros (4 dans les écouteurs, 4 dans les « galets » de commnande », le casque Tilde d’Orosound annule le bruit de façon sélective. Si on le souhaite, il est ainsi possible de n’entendre que la personne se trouvant face à soi et d’annuler tous les autres bruits environnants. A l’essai, le résultat est sans appel.

En développement participatif sur Kickstarter et proposé à 145 euros, Tilde sera ensuite commercialisé en mai 2017 à 290 euros.

Les écouteurs à réduction sélective de bruit Orosound.
Les écouteurs à réduction sélective de bruit Orosound. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Une housse pour ne plus jamais perdre sa valise

Il y aurait 30 millions de valises perdues chaque année dans les aéroports. Développée par Bibelib, cette astucieuse housse de protection se place sur la valise comme une chaussette. Il en existe avec de nombreuses finitions colorées pour un meilleur repérage sur les tapis de bagages au sortir des avions. La housse protège la valise, mais permet également de la retrouver en cas de perte à l’aide du QR Code. En le flashant, on peut ainsi entrer avec le propriétaire du bagage.

A partir de 45 euros.

La housse pour tracer ses valises Bibelib.
La housse pour tracer ses valises Bibelib. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Une enceinte avec des playlists sous forme de figurines

Développée par Muuselabs, l’enceinte Bluetooth Jooki propose aux enfants un fonctionnement ludique. Grâce à ses figurines que l’on dépose sur sa surface, on déclenche le lancement d’une playlist préalablement téléchargée. Une application parentale permet de contrôler le volume et les plages horaires d’utilisation. A venir : la possibilité pour maman et papa d’enregistrer avec une figurine attitrée une histoire ou un message que l’enfant pourra lire lorsque désiré.
Après avoir levé 54.000 euros sur Kickstarter durant été 2016, Jooki devrait être commercialisée en juin 2017 à 199 euros.

L'enceinte Jooky de Muuselabs.
L'enceinte Jooky de Muuselabs. - MUUSELABS

 

Une application pour contrôler la consommation numérique des enfants

Disponible depuis quelques jours, Digital Coach de Xooloo est une application de contrôle parental qui permet, lorsqu’installée sur le smartphone ou la tablette de l’enfant, de contrôler à distance sa consommation numérique application par application. L’idée est d’éviter tout débordement grâce à des règles modifiables à tout moment. « Une bonne note à l’école ? OK 30 minutes de Facebook cadeau ! ».

A partir de 2,99 euros/mois.

L'application Xooloo Parents de Xooloo.
L'application Xooloo Parents de Xooloo. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Une boîte qui fabrique des histoires pour les petits 

Imaginée par Maëlle Chassard, 27 ans, Lunii est une « Fabrique à histoires ». Elle prend la forme d’une drôle de boîte (résistante aux chocs et fonctionnant sur batterie avec une autonomie de 10 heures). En manipulant les boutons, l’enfant choisi un héros, un univers, un personnage secondaire et un objet. En croisant ces sélections, la boîte magique livre une des 48 histoires qu’elle contient. Toutes ont été scénarisées et enregistrées par des comédiens professionnels. Vendue 59,90 euros, la Fabrique à histoires fait un carton, sa créatrice espérant en vendre jusqu’à 20 000 en France cette année.

Moyennant 9,90 euros, de nouvelles histoires peuvent être téléchargées.

La fabrique à histoires Lunii.
La fabrique à histoires Lunii. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

>> A lire aussi : CES 2016: Ce que la French Tech est partie chercher à Las Vegas

Un boxer qui préserve les parties intimes masculines des ondes

« Sauver l’humanité avec les sous-vêtements de demain ». Arthur Menard, le très sérieux fondateur de la start-up Spartan a la solution : un confortable boxer protégeant l’intimité masculine des ondes électromagnétiques. Selon certaines enquêtes, elles pourraient altérer la fertilité. Les prétendants papas s’en tiendront donc à l’application du principe de précaution… Concrètement, l’intérieur du boxer est recouvert d’un tissu maillé de fibres d’argent et créant ainsi une protection efficace à 99,9 %.

Vendu 42 euros, Spartan pourrait être décliné en version féminine pour fin 2017.

Le boxer anti-ondes magnétiques Spartan.
Le boxer anti-ondes magnétiques Spartan. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Des chaussures de sport qui détectent les blessures avant qu’elles arrivent

La Run Profiler de Digitsole est une chaussure de running connectée et communicante. Grâce au Bluetooth, son utilisateur reçoit des conseils via son casque audio durant sa course : il peut ainsi connaître sa vitesse ou sa distance parcourue. Mieux : la chaussure qui détecte les risques de blessure musculaires et articulaires l’avertit lorsqu’il est encore temps.

Elle sera vendue 199 euros au premier semestre 2017. Une version encore plus élaborée (250 euros) suivra : celle fois, grâce à ses détecteurs 3D, la semelle pourra changer la dureté de son amorti durant la course.

La chaussure de sport connectée Run Profiler de Digitsole.
La chaussure de sport connectée Run Profiler de Digitsole. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Une enceinte évolutive pour piloter sa musique et sa maison

Myxypod est une enceinte multiroom qui fait plus que du son. Signée Myxyty, elle est modulable. On peut lui associer différents éléments qui s’empileront les uns sur les autres. Destinés à piloter l’habitat, ils pourront contrôler le chauffage, la lumière… Mais Myxypod pourra aussi disposer d’un module avec disque dur de 1 To pour synchroniser les nouvelles photos de son smartphone et les rendre accessibles en réseau, d’une extension radio FM… Intégrant un système de reconnaissance vocale, cet assistant saura aussi nous réveiller à l’heure dite, avec différents scénarios de vie (allumer telle lumière, lancer telle radio…).

Lancement prévu en octobre 2017 à partir de 300 euros.

La base connectée Myxypod de Myxyty.
La base connectée Myxypod de Myxyty. - MYXYTY

 

Une roue solaire pour électrifier tous les vélos

Déjà concepteur d’une roue électrique pouvant s’adapter à tous les vélos pour les transformer en vélo à assistance électrique, Rool’in récidive avec une roue solaire. Certes, elle ne rendra pas le cycle totalement autonome mais lui permettra, selon son exposition, de gagner jusqu’à 20 km d’autonomie. Une application avec géolocalisation permettra de gérer au mieux cette énergie additive en indiquant, par exemple, où il peut être le plus judicieux de garer son deux-roues.

Lancement en juin 2017 à un prix non défini.

La roue solaire pour vélos Rool'in.
La roue solaire pour vélos Rool'in. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Une montre connectée pour prendre soin des anciens

Encore à l’état de prototype, cette grosse montre connectée crée par Life Plus est dédiée aux séniors en perte d’autonomie. Elle donne l’heure, mais rappelle surtout à son utilisateur quand vient le moment de prendre ses médicaments. En cas de chute, la montre avertit immédiatement les personnes désirées. Lesquelles, peuvent également savoir, grâce à des capteurs placés dans la maison, si le pilulier a bien été ouvert, quelle est la température du logement, etc.

En phase de test, Life Plus devrait être lancée en septembre 2017 auprès de mutuelles et de compagnies d’assurances.

La montre connectée de Life Plus.
La montre connectée de Life Plus. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES