VIDEO. Windows: Trente ans après, Microsoft dépoussière Paint avec de la 3D

INFORMATIQUE Le logiciel de dessin et de retouche semble conserver sa simplicité légendaire...

M.C.

— 

Une vidéo présente les fonctionnalités 3D de «Paint».
Une vidéo présente les fonctionnalités 3D de «Paint». — Microsoft

Voilà de quoi faire vibrer la fibre nostalgique de ceux qui ont fait leurs premiers pas en dessin informatique, ou même en dessin tout court, avec Paint. Trente et un ans après et quatorze versions de Windows (selon la police) plus tard, le programme de gribouillage de Microsoft se met à la 3D, d’après une vidéo qui a initialement « fuité » sur Twitter il y a quelques jours.

Depuis sa première apparition en 1985 au côté du bloc-notes, de la calculatrice et des autres outils préinstallés sur Windows 1.0, Paint a très peu changé, contrairement au jeu du Démineur (arrivé lui cinq ans plus tard sur Windows). Sa simplicité d’utilisation et ses outils peu nombreux en ont fait un outil à la fois universel et limité, même si certains artistes ont su pousser la bête dans ses retranchements pour en tirer des créations étonnantes.

Fleurs et poissons-clowns

La nouvelle version de Paint pour Windows 10 semble conserver cette simplicité : les deux vidéos disponibles montrent comment peindre des bandes blanches sur un poisson-clown en 3D ou dessiner des fleurs à ranger dans un vase tridimensionnel, apparemment sans grande difficulté. Le site The Verge, qui a pu tester l’application, précise qu’on peut sélectionner dans des bibliothèques des objets en 2D et 3D, qu’il est possible de combiner. Et si la vidéo montre des artistes au travail avec un stylo sur un écran tactile, il devrait également être possible d’exprimer ses talents directement au doigt, voire à la souris.

Cette incursion de Paint dans la 3D semble aussi un moyen rêvé et ludique de créer du contenu pour HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft. La firme de Redmond devrait révéler plus de détails sur son application le 26 octobre, lors d’un événement dédié à Windows 10.