Free: La responsable des abonnements élue «femme numérique de l'année»

TÉLÉPHONIE Angélique Gérard, directrice des relations abonnés du groupe Iliad, dirige 6.500 personnes et a débuté chez l'opérateur en 2000...

20 Minutes avec agence
— 
Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014
Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014 — Eric Piermont AFP

Dans le cadre des Trophées des , le prix de la « femme numérique de l’année 2016 » a été décerné ce mardi à Angélique Gérard, la directrice des relations avec les abonnés d’Iliad, la maison-mère de Free.

Dans ses fonctions, la responsable dirige 6.500 personnes et a la responsabilité de neuf filiales du groupe, dont Free et Free Mobile. La dirigeante a fait ses débuts dans la société de  à l’âge de 24 ans.


Humaniser l’aspect de l’activité de l’opérateur

Free ne comptait alors que 25 employés, raconte , par ailleurs organisateur des Trophées des Femmes de l’Industrie. Après six premiers mois de travail acharné consacré à la création réussie d’une plateforme européenne du renseignement téléphonique, Angélique Gérard s’est chargée de la refonte de la hotline. Un défi qui lui a fait organiser un service de 1.500 employés pour gérer l’arrivée de trois millions d’abonnés en trois mois au moment du lancement de Free Mobile.


La directrice des relations abonnés a désormais comme objectif d’humaniser cet aspect de l’activité de l’opérateur. « Pour que ça marche, je parle d’enchantement des , mais aussi des salariés », confie celle qui, à ses débuts, s’est entendue dire : « Ah, c’est toi qui as le carnet de chèques ? Mais on le donne à une femme ? ».