SFR, Orange, Bouygues, Free... Quel opérateur a la meilleure qualité de service?

RÉSEAU MOBILE L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a dévoilé son classement...

Pierre Cloix

— 

Dans la guerre des réseaux, Orange reste devant.
Dans la guerre des réseaux, Orange reste devant. — Claude Paris/AP/SIPA

Orange possède la meilleure couverture mobile. C’est ce que vient de dévoiler l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), ce mardi, après avoir analysé les performances des quatre principaux fournisseurs de réseau (SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile et Orange). « 600.000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes) », explique le régulateur.

La qualité globale des services s’améliore

Et si « la qualité globale des services mobiles s’accroît, des disparités existent entre les opérateurs », souligne l’Arcep dans sa 17e étude annuelle. En se fondant sur un grand nombre de paramètres tels que la qualité des appels ou encore la facilité d’accès à Internet, l’Arcep a déterminé le classement suivant : Orange faite la course en tête ; suivent Bouygues Telecom et SFR, dont les performances sont « assez proches l’un de l’autre », dixit l’Arcep. Free Mobile ferme la marche.

>> A lire aussi : Orange et Free vont réduire leur accord d'itinérance en 2017

Dans les transports, on peut noter de sévères disparités entre les opérateurs. Ainsi, sur autoroute, une page Web sera chargée en moins de 10 secondes dans 83 % des cas chez Orange, contre 44 % chez Free. A bord d’un TGV, ce chiffre baisse à 67 % chez Orange et à 34 % chez Free.

 

>> Retrouvez le détail de la qualité des réseaux dans les transports par ici

L’Arcep souligne que si « les débits augmentent sensiblement dans la zone dense et la zone intermédiaire, l’écart de qualité entre la zone rurale et la zone urbaine du territoire demeure toutefois important, qu’il s’agisse des appels vocaux ou des débits ». Ainsi, le débit moyen avec un terminal 4G plafonne à 6 Mbit/s en zone rurale contre 30 Mbit/s en zone dense.

>> A lire aussi : Euro 2016: Free cartonne au Stade de France