VIDEO. Galaxy Note 7: Samsung suspend les livraisons après des explosions de batteries

HIGH-TECH Le smartphone du constructeur coréen est en vente depuis le 19 août…

M.C.

— 

Une démonstration de l'étanchéité du Samsung Galaxy Note 7 à Séoul, le 11 août 2016.
Une démonstration de l'étanchéité du Samsung Galaxy Note 7 à Séoul, le 11 août 2016. — Ahn Young-joon/AP/SIPA

Samsung espérait une explosion des ventes de son Galaxy Note 7, mais sans doute pas de l’appareil lui-même. Le constructeur coréen vient de suspendre les livraisons de son smartphone en vente depuis le 19 août dernier pour procéder à des « contrôles de qualité », précise-t-il à l’agence Reuters. Une précaution rare qui pourrait être liée à plusieurs cas d’explosions de batteries survenus quelques jours après la sortie.

Au moins deux personnes, selon le site Business Korea, ont posté sur internet des photos de leur smartphone complètement carbonisé, affirmant que leur batterie avait explosé alors qu’elle était en charge. « Le Galaxy Note 7 de mon copain a explosé pendant qu’il chargeait en pleine nuit. J’ai été réveillée par le bruit et la fumée », a ainsi écrit une internaute.

Contrer la sortie des nouveaux iPhone

Alors que le constructeur vérifie ces affirmations, la nouvelle de retards dans la livraison tombe particulièrement mal pour Samsung, qui avait annoncé avoir de la peine à suivre l’importante demande pour sa nouvelle phablette (à mi-chemin entre un smartphone et une tablette), dotée d’un écran de 5,7 pouces, d’un stylet et d’un scanner d’iris.

« C’est une douche froide pour Samsung après toute l’excitation que ses produits comme le Note 7 ont provoquée dernièrement », estime l’analyste Bryan Ma auprès de Reuters. Le géant coréen comptait aussi sur ces ventes pour contrer le buzz attendu à l’annonce par Apple de la nouvelle génération d’iPhone, prévue le 7 septembre.