Galaxy Note 7: Les qualités monstres du futur smartphone de Samsung

GEANT Plus grand, plus beau, plus puissant, plus précis : le Galaxy Note 7 annoncé ce mardi devrait permettre à Samsung de conserver une longueur d’avance sur Apple.

Christophe Séfrin

— 

Le Samsung Galaxy Note 7 sera disponible en précommande dès le 19 août.
Le Samsung Galaxy Note 7 sera disponible en précommande dès le 19 août. — DR

Chez Samsung, on aime bien faire dans le sensationnel. Retransmise en direct et à 360° sur la chaîne YouTube du constructeur, la keynote que la marque sud-coréenne donnait ce mardi à New York oscillait entre réalité et virtualité. Entre présent et avenir.

La réalité virtuelle dans l’objectif

Un million d‘utilisateurs actifs du casque de réalité virtuelle Gear VR revendiqués dans le monde, 500.000 en Europe : Samsung annonce logiquement l’arrivée imminente d’un nouveau casque de réalité virtuel compatible avec ses smartphones Galaxy S6, Galaxy S7 mais aussi et surtout avec le nouveau Galaxy Note 7. Avec ce nouveau super-smartphone, Samsung tacle clairement son concurrent historique Apple et met en avant sa capacité d’innovation. La réponse de la marque à la pomme, via l’iPhone 7, n’en est que plus attendue…

>> A lire aussi : MWC 2016: T'as vu ta tête en réalité virtuelle?

Equipé d’un écran Super AMOLED (2560 x 1440) de 5,7 pouces (contre 5,1 pour le S6 et 5,5 pour l’iPhone 6Plus), ce smartphone/phablette attendu début septembre (les précommandes seront lancées le 19 août) s’annonce comme le futur navire amiral de la flotte de smartphones de la marque sud-coréenne. Compatible avec les flux HDR (High Dynamic Range), comme les téléviseurs 4K haut de gamme, le Galaxy Note 7 veut jouer les téléviseurs d’appoint.

« C’est le début d’une révolution HDR mobile », s’enthousiasme Samsung. Reste à voir si le HDR sur un smartphone n’est pas trop gadget, comme l’était l’écran 4K du smartphone Xperia Z5 Premium de Sony. Un partenariat avec Amazon est d’ores et déjà annoncé pour permettre aux futurs possesseurs du Note 7 d’accéder à des vidéos HDR.

Un stylet pour faire des GIFs

Pour valoriser cet écran, le constructeur dote son smartphone d’un S Pen, stylet intelligent pour écrire et dessiner avec une précision de 0,7 mm. C’est beaucoup mieux que le 1,6 mm précédent. L’application Samsung Notes se charge quant à elle de stocker toutes les créations effectuées avec le S Pen. Plus encore, elle joue les traductrices : en écrivant un mot étranger à l’écran, elle le traduit instantanément dans la langue désirée.

Une fonction amusante du S Pen permet aussi de réaliser un GIF simplement en appliquant la pointe du stylet sur une vidéo. Le stylo est fourni avec le Galaxy Note 7 et se recharge dans un logement dédié à l’intérieur du smartphone. « Pas comme avec d’autres marques », balance Samsung à l’égard de son ennemi de toujours et à ses iPad Pro.

Un lecteur d’iris dans l’oeil

L’appareil intègre un appareil photo de 12 mégapixels avec ouverture f/1,7, ainsi qu’un capteur de 5 mégapixels pour les selfies. Ce second capteur est également doté d’un lecteur d’iris. En lui présentant l’œil, comme dans un film de science-fiction, le smartphone se déverrouille. Plus besoin du lecteur d’empreinte digitale.

Reste à vérifier la pertinence de la fonctionnalité. Mais Samsung mise beaucoup dessus en dédiant ce lecteur d’iris à de futures fonctions de paiement sans contact. Pour cela, une application nommée Samsung Pass permettra de réaliser ses achats… en regardant son smartphone.

Un monstre de stockage

En attendant le Note 7 en a bel et bien sous le capot. Animé par un processeur à huit cœurs, avec 4 Go de mémoire vive, il dispose d’une batterie de 3500 mAh. A la norme IP68, l’appareil peut être immergé dans l’eau jusqu’à 5 mètres durant 60 minutes. Quant à sa capacité de 64 Go extensible à 256 Go, elle fait de lui un monstre de stockage.

Selon les rumeurs, son prix pourrait être de 849 euros. Le prix de la performance…