VIDEO. Apple devrait présenter l'iPhone 7, dépourvu de prise jack, le 7 septembre

TECHNOLOGIE Une nouvelle génération d'Apple Watch est également attendue...

P.B.

— 

L'iPhone 6S, avec son port Lightning et sa prise casque.
L'iPhone 6S, avec son port Lightning et sa prise casque. — REX/SIPA

La rentrée techno est lancée. Lundi, Apple a envoyé sa traditionnelle invitation aux médias pour une keynote qui aura lieu le 7 septembre à 10h00 (19h00 heure de Paris). Evidemment, la marque à la pomme entretient le mystère, mais il n’y a pas besoin de boule de cristal pour parier sur la présentation de l’iPhone 7.

Selon le toujours bien informé Mark Gurman, de Bloomberg, Apple va cependant rompre avec sa tradition : pour la 3e année consécutive, le design de l’iPhone ne devrait pas vraiment évoluer. Il faudra attendre 2017 pour de vraies nouveautés matérielles, avec un écran qui pourrait alors recouvrir toute la façade avant.

L’iPhone 7 devrait donc être visuellement similaire aux iPhone 6 et 6S. Selon Gurman, il serait cependant plus étanche et pourrait embarquer 32 Go de mémoire pour sa version de base au lieu de 16 Go actuellement. L’iPhone 7 Plus pourrait également bénéficier d’un double appareil photo comme les derniers smartphones Android.

Adieu, prise jack

Un changement, en revanche, va diviser les foules : selon des fuites venues de Chine, Apple va supprimer la prise jack de l’iPhone, au profit des casques sans-fil Bluetooth. Et ceux qui ont dépensé 300 euros pour du son en or câblé ? Ils devront passer par un adaptateur. Si Apple ne veut pas se mettre la planète à dos, il sera fourni avec l’iPhone 7. Si l’entreprise est fidèle à sa tradition, il sera vendu séparément à 19 ou 29 euros, comme spécule le blogueur John Gruber. On attend surtout qu’Apple explique la raison pour un geste pas vraiment user-friendly.

Pour le reste, on devrait enfin voir la nouvelle génération d’Apple Watch. Si tout va bien, la montre suivra la tendance actuelle et proposera enfin un GPS intégré pour les sportifs. En revanche, la mise à jour très attendue du Macbook Pro, elle, attendra sans doute octobre, selon Gurman.