VIDEO. Le naufrage du «Titanic» reconstitué en 3D dans une vidéo de 2h40

RECONSTITUTION Cette vidéo est la première étape du développement d’un jeu vidéo qui veut permettre de « revivre » la catastrophe…

M.C.

— 

Le naufrage du «Titanic» reconstitué en 3D.
Le naufrage du «Titanic» reconstitué en 3D. — «Titanic Honor And Glory»

Peu de gens ignorent le drame du Titanic, qui s’est déroulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Beaucoup ont même une image mentale du naufrage du paquebot, formée en vibrant devant le long-métrage de James Cameron, deuxième film le plus vu de tous les temps en salles. Mais le film de 1997 reste une fiction. Ceux qui veulent voir une reconstitution en temps réel du naufrage survenu il y a presque exactement 104 ans regarderont plutôt cette vidéo :

Né du travail d’un groupe de passionnés, ce film en 3D d’une durée de 2h40 – le temps écoulé entre le moment où l’équipage a repéré un iceberg et celui où le navire a disparu dans l’océan – propose une autre forme d’émotion, en montrant sans aménagement scénaristique le paquebot s’enfoncer de façon lente mais implacable dans les flots.

Un mini-documentaire sur la séquence d’événements du naufrage :

Sur la vidéo, ponctuée d’effets sonores, apparaissent de temps à autre des sous-titres qui apportent des informations supplémentaires sur le déroulement de la tragédie comme « 12h25 – Les premiers signaux de détresse sont envoyés par l’équipage du Titanic ». Il est également possible, à condition d’avoir le temps, de regarder la vidéo entière en écoutant un podcast de 3h40 réalisé par l’équipe, qui commente les images en temps réel.

Reconstitution minutieuse de l’intérieur du navire

Ce travail… titanesque mis en ligne la semaine dernière, et qui cumule déjà 5,5 millions de vues sur Youtube, est en réalité la première partie d’une entreprise bien plus vaste : un jeu vidéo se déroulant pendant le naufrage qui promet une reconstitution fidèle en 3D de l’intérieur du navire et même d’une partie du Southampton de l’époque, qui a vu partir le Titanic le 10 avril 1912.

>> A lire aussi : Une réplique exacte du «Titanic» pourrait prendre la mer en 2018

Il est encore difficile de se faire une idée du jeu vidéo lui-même, intitulé Titanic : Honor and Glory, mais certains trouveront le principe de mauvais goût, alors qu’il promet notamment de « revivre le naufrage ». En attendant de savoir si le sensationnalisme l’emportera sur la reconstitution méticuleuse, il est possible de suivre le développement sur le site officiel.