VIDEO. Japon: Une chorale de robots massacre du Beethoven

MUSIQUE Quinze robots humanoïdes ont été programmés pour interpréter la «9e Symphonie» de Beethoven...

M.C.

— 

Une chorale de robots interprète Beethoven.
Une chorale de robots interprète Beethoven. — Tomomi Ota

Ô joie. Si les robots humanoïdes sont déjà utilisés dans une large gamme de contextes, pour renseigner les voyageurs, accueillir les clients d’une banque, gérer des magasins ou des hôtels ou jouer dans des films, l’idée de les faire chanter dans une chorale mérite d’être explorée plus avant. C’est ce que s’est dit la Japonaise Tomomi Ota, qui a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo de 15 robots humanoïdes Pepper en train d’entonner gaiement L’Hymne à la joie de la 9e Symphonie de Beethoven.

« Lors de la prestation, nous étions émus comme des parents qui vont assister à un spectacle de leurs enfants », écrit la journaliste sur sa page Facebook. Elle précise que deux personnes ont travaillé à la programmation des robots pour concrétiser ce projet, dont l’idée lui est venue il y a un an.

>> A lire aussi : En 2006, des lapins connectés se produisaient déjà dans un opéra

Même si on ne peut s’empêcher de se dire que les chanteurs humains ont encore de beaux jours devant eux, ou que Beethoven se retourne sûrement dans sa tombe en visionnant cette vidéo sur YouTube, cette performance dissonante et pas vraiment en mesure d’une minute trente offre un bel exemple des possibilités de programmation des robots fabriqués par le Français Aldebaran. A quand un opéra complet avec la chanteuse virtuelle Hatsune Miku ?