Instagram change: Une nouvelle timeline, des vidéos plus longues...

APPLICATION Instagram veut faire sa révolution, mais tout ne se passe pas comme prévu...

V. J.
— 
Logo de l'application Instagram
Logo de l'application Instagram — Tom Dymond/ rex / Sipa

Instagram, l'application de partage de photos et de vidéos, filliale de Facebook depuis 2012, prépare sa mue. Mi-mars, elle a ainsi annoncé la mise en place d'un nouvel algorythme, qui aura pour conséquence une timeline triée non plus par ordre chronologique mais par pertinence : «L’ordre des photos et des vidéos dans votre flux sera basé sur la probabilité que vous soyez intéressés par un contenu, votre relation avec la personne qui le poste, et le moment de sa parution». Le réseau social justifie ce choix par le fait que ses 400 millions d'utilisateurs passent environ à côté de 70% des contenus de leur fil d'actu.

>> A lire aussi : Les abonnés Instagram sont de fins mélomanes

Une logique «payante»

Cette mise à jour était prévue pour le mardi 29 mars, mais la veille, Instagram s'est fendu d'un tweet : «Nous sommes à l'écoute, et nous assurons que rien ne change pour l'instant.» Pourquoi ce retournement de dernière minute ? Parce que c'était la panique à bord ! En effet, avec cette nouvelle organisation, copiée/collée de Facebook, les internautes ont l'impression de perdre contrôle et visibilité sur leur timeline, surtout les stars du web, les people et les marques. «Si une marque veut que son post soit plus vu, il y aura des logiques payantes», commente un directeur d'agence de com' aux Echos. Tout est dit.

>> A lire aussi : VIDEO. Dix ans de Twitter, les dix chiffres à connaître

Activer les notifications

C'est pourquoi les hashtags de rejet se sont multipliés sur le réseau : #keepitchronological, #savethetimeline, #stoptheupdate et surtout #activatenotifications. Activer les notifications de chaque compte est en effet la seule solution de retrouver chacune de leurs publications chronologiquement, en bonne place, sur son fil d'actualité, et les Instagrameurs qui monétisent leur contenu n'ont pas oublié de le rappeler à leurs followers. Instagram a eu beau insisté sur le fait que tous les posts resteraient visibles, mais dans un ordre différent, le mal était fait. La mise à jour attendra.

>> A lire aussi : Instagram et WhatsApp bloquent les liens vers les services tiers

Les vidéos passent de 15 à 60 secondes

Comme pour patienter, l'application a apporté un autre changement dans la foulée et étendu ses vidéos de 15 à 60 secondes, une durée dont les annonceurs profitaient déjà depuis deux mois. «Le temps que nos utilisateurs passent sur des vidéos a augmenté de 40% en six mois, a jusitifé Instagram sur son blog. Elle a aussi ajouté un compteur de vues, qui n'existait alors que pour les photos. Enfin, les possesseurs d'iPhone (mais pas encore d'Android) peuvent maintenant créer des petits films d'une minute d'après des vidéos existantes. Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités prendra un peu de temps, mais si vous vous appelez Selena Gomez, ça doit être bon.

View this post on Instagram

So insta has 60 sec vids now... also new stuff 😏

A post shared by Selena Gomez (@selenagomez) on