Office 2016: Microsoft joue la carte de la facilité!

INFORMATIQUE PC, Mac, tablettes, smartphones… peuvent tous installer la suite bureautique...

Christophe Séfrin

— 

Plus de simplicité et de partage: Office 2016 de Microsoft joue la carte de l'épure.
Plus de simplicité et de partage: Office 2016 de Microsoft joue la carte de l'épure. — MICROSOFT

Après le lancement de Windows 10 fin juillet, Microsoft poursuit le grand toilettage avec Office 2016, qui vient de sortir. Là encore, place à la simplicité retrouvée. Une vraie cure de jouvence, comme en témoignent nos premiers essais de la nouvelle suite bureautique intégrant Word, Outlook, Excel, Powerpoint et One Note.

Pas de rupture d’expérience

Souhaitant s’affranchir de contenant et privilégier le contenu, Office 2016 se veut avant tout universel sans se soucier des appareils qui l’embarqueront. Si votre panoplie high-tech se compose d’un PC, d’un iPad et d’un Windows Phone, pas de problème : avec une même licence, il vous est possible d’installer la suite sur tous vos produits et d’en profiter « sans rupture d’expérience », assure Microsoft. Ainsi, la création d’un document entamée sur le PC pourra être poursuivie sur l’iPad, etc. Mieux : vous retrouverez le document là où vous l’aviez laissé en refermant le PC.

Pièces jointes venues du cloud

Appréciable également la nouvelle gestion des mails par Outlook. Une sous-boîte aux lettres nommée Pêle-Mêle stocke en marge de la boîte aux lettres prioritaire les courriers moins importants, comme les newsletters, les offres commerciales…

 

Les pièces jointes peuvent désormais être sélectionnées dans le cloud OneDrive. - MICROSOFT

 

Et pour adresser un e-mail, il est désormais possible de choisir directement en pièce jointe un document rangé dans le cloud (OneDrive), voire d’en limiter l’accès.

Des questions… des réponses

Beaux progrès aussi du côté du travail collaboratif. Il est ainsi possible de travailler à plusieurs en temps réel sur un même document (Word, PowerPoint, Excel). Chacun voit ainsi en direct les modifications apportées par les autres.

 

Le travail collaboratif en temps réel est l’un des atouts d’Office 2016. - MICROSOFT

 

Une fonction intéressante pour les études notamment, lesquelles études verront la « Recherche intelligente » offrir un gain de temps. Ainsi, un clic droit sur un mot, un nom ou un acronyme dans Word ouvre automatiquement Wikipédia. Et en cas de panique sur la façon d’effectuer telle ou telle tâche, le champ « Dites-nous ce que vous voulez faire » apporte instantanément ses réponses aux questions techniques. Tiens, justement, combien coûte Office 2016 ? A partir de 10 euros/mois dans la version Office Famille et étudiant pour 5PC/Mac/tablettes et 149 euros en boîte, mais pour un seul PC.