IFA Berlin: Panasonic glisse les enceintes sous le tapis!

IFA 2015 Fantasme d’ingénieur ou future réalité ? Au salon IFA de Berlin, Panasonic offre sa vision du salon high-tech de demain. Entre autres innovations, la marque intègre le home cinéma… dans le tapis.

Christophe Séfrin

— 

Le salon Panasonic de demain a fait disparaître le home cinéma: les enceintes sont intégrées au tapis!
Le salon Panasonic de demain a fait disparaître le home cinéma: les enceintes sont intégrées au tapis! — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Nos épouses vont être contentes. Elles, qui avaient mal accepté l’intrusion des ensembles home cinéma et de leurs câbles dans nos intérieurs, vont pouvoir savourer leur revanche. Au salon de l’électronique IFA qui se tient cette semaine à Berlin, Panasonic coupe non seulement les fils, mais fait aussi disparaître les enceintes ! Solution pour le constructeur japonais : les dissimuler dans le tapis du salon !

La télécommande aussi disparaît 

C’est dans le cadre de ses solutions Smart Home que Panasonic s’improvise ainsi marchand de tapis. A l’IFA, la marque dévoile sa vision du salon du futur avec sa Magic Carpet : le tapis en question n’est pas volant, mais intègre des enceintes plates que l’on ne distingue pas et recrée ainsi un ensemble audio 6.1.

 

Le système permet de recréer l’équivalent en audio d’un équipement 6.1. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Connecté au téléviseur, le tapis magique fait donc office de home cinéma. Impossible de savoir si un jour Panasonic le commercialisera, ni à quel prix, mais le constructeur surfe incontestablement sur la vague de la déco minimaliste qui s’est emparée de nos intérieurs. Elle va même plus loin en zappant la zappette. Ainsi, pour choisir son programme ou divertissement télévisé, un projecteur planté dans le plafond, juste au-dessus de la table du salon, affiche sur le plateau de la table la liste des programmes disponibles.

 

D’un geste de la main, il suffit de faire « glisser » celui désiré en direction du téléviseur pour en entamer le visionnage. Il y a quelques années, Orange avait présenté un concept du même acabit avec une table Surface de Microsoft…

Chaque année, l’IFA est ainsi l’occasion pour de nombreuses marques de nous faire rêver avec des idées parfois loufoques. Elles ne manquent pas de charme. Même si, la plupart du temps, elles ne voient jamais le jour…