Blanc, rouge ou doré? Le débit de votre smartphone varie selon sa couleur

ETUDE Des chercheurs de la célèbre School of Electrical Engineering de l’Université Aalto en Finlande viennent de mettre en évidence l’influence de la couleur des smartphones sur la qualité de leur débit. Et tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne…

Christophe Séfrin

— 

Les couleurs du nouveau Moto e de Motorola lui permettraient de faire partie des smartphones les plus rapides du marché. Lancer le diaporama
Les couleurs du nouveau Moto e de Motorola lui permettraient de faire partie des smartphones les plus rapides du marché. — MOTOROLA

. Une étude finlandaise met en évidence des variations de débit selon la couleur des téléphones.

. 50 modèles ont été testés, révélant des écarts très importants entre certaines couleurs.

. Du blanc au doré, on constate ainsi des différences pouvant atteindre près de 25 Mb/s.

L’étude provient des labos de la School of Electrical Engineering de l’Université Aalto en Finlande. L’établissement, qui avait déjà réalisé des études pour mettre en évidence les différences de débit qu’il pouvait exister d’un téléphone portable à un autre, a renouvelé l’expérience. Cette fois, l’école finlandaise a tenté de savoir si la couleur des smartphones pouvait avoir un impact concret et mesurable sur leur qualité de débit. Et ses résultats sont sans appel.

50 smartphones comparés

«L’idée de cette étude est simplement venue d’un assistant qui s’étonnait de constater que son smartphone blanc semblait parfois plus rapide que celui, vert, de sa compagne», explique Jukka Hämmäinen, professeur à l’université Aalto et coauteur de l’étude. Afin de mener à bien leurs tests, les universitaires ont comparé les débits d’un échantillon d’une cinquantaine de smartphones de couleurs différentes, parmi les plus vendus du marché. Pour cela, ils ont utilisé l’application Netradar préalablement créée et disponible sur iOS et Android.

Les couleurs vives à l’amende

Résultat: les modèles blancs s’avèrent les plus rapides avec un débit pouvant atteindre 104,789 Mb/s. Ils devancent les modèles argent (ou «silver»), gris foncé (ou «gris sidéral» si l’on parle d’un iPhone) et noirs. Les modèles aux couleurs les plus vives suivent dans un mouchoir de poche: bleu, jaune, orange, vert et rouge avec des débits oscillant entre 97,101 Mb/s et 90,127 Mb/s. A l’amende, les smartphones roses (83,493 Mb/s), mais surtout de couleur or. Avec un débit de 80,496 Mb/s, ce seraient les moins rapides du marché. Conséquence pour le public: mieux vaut disposer d’un téléphone sobre et discret que d’un modèle flashy, voire bling-bling pour profiter d’un bon débit. Explications selon Asko Björkman, docteur en optoélectronique ayant participé à l’étude: «C’est une simple question de spectroscopie, le blanc absorbant beaucoup mieux les ondes électromagnétiques que le rouge, par exemple».

De bonnes affaires à réaliser

Reste une question que l'on peut se poser: une simple coque interchangeable permettrait-elle selon sa couleur de faire évoluer le débit natif de n’importe quel smartphone? Non, répond l’université Aalto. En attendant, certains ont senti le bon filon. Depuis la publication de ces recherches, le prix des iPhones 5c blancs d’occasion a déjà monté en flèche sur ebay, passant en quelques heures au-dessus des 300 euros, là où les modèles plus colorés ne dépassent pas 280 euros.