Home Smart: Des meubles Ikea rechargent les smartphones par induction

INNOVATION La chaîne d’ameublement suédoise va lancer sa gamme de mobilier «Home Smart». Particularité: les consoles et guéridons qui en feront partie intégreront un socle pour recharger son smartphone par induction…

Christophe Séfrin
— 
Différents meubles permettront de recharger les mobiles sans fil.
Différents meubles permettront de recharger les mobiles sans fil. — IKEA

. La recharge par induction pour smartphones existe depuis plusieurs années.

. Pour l’heure, le procédé n’est réservé qu’à de rares terminaux.

. Ikea va l’incorporer dans une gamme de petits meubles lancés mi-avril.

Cela fait des années que l’on entend parler de recharges à induction pour les smartphones. La technologie permet de se passer de câble USB pour faire le plein d’énergie de son mobile: il suffit de le déposer sur un socle spécial. Ikea entend désormais la démocratiser avec sa gamme «Home Smart», lancée mi-avril.

Un surcoût de 20 euros

Fini le câble USB pendu entre la table du salon et la prise de courant pour recharger son terminal, la chaîne d’ameublement suédoise entend se distinguer avec différents guéridons et consoles incorporant une surface de recharge à induction. Celle-ci est localisée par un «+» sur lequel on déposera le mobile pour qu’il fasse le plein d'énergie. Le surcoût des meubles «Home Smart» est annoncé de 20 euros par rapport à celui de meubles traditionnels équivalents. Techniquement, ils répondent à la norme de recharge à induction Qi qui est la plus répandue.

D’autres y ont déjà pensé...

L’idée est séduisante mais pas neuve. Dans son showroom parisien, le magasin miliboo.com présente depuis plusieurs mois le prototype d’un canapé connecté incorporant notamment un chargeur de smartphone ou de tablette par induction. Et les voitures avec chargeur à induction, comme la nouvelle Audi Q7 et son logement Phone Box dédié aux mobiles, arrivent... De leur côté, certains téléphones sont déjà compatibles avec la recharge à induction nativement: Nokia Lumia 920 et 1520; Archos 50 Diamond; LG G3; LG Nexus 4 et 5; Motorola Moto 4G… sans oublier les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge qui seront lancés le 10 avril. On se souvient aussi du regretté Palme Pre sorti en 2010. D’autres appareils, comme les iPhones 5 et 6, le sont grâce à l’ajout d’une coque spécifique vendue une quarantaine d’euros. 

En attendant, la gamme «Home Smart», ce n’est pas la première incursion d’Ikea dans l’univers de la high-tech. Il y a deux ans déjà, le géant suédois lançait ses systèmes Uppleva, des meubles avec (ou sans) téléviseur et système audio 2.1 incorporés qui, eux aussi, ont vocation à couper les fils. Njüt!