Twitter fête ses 9 ans

WEB Quelque 500 millions de tweets sont envoyés tous les jours...

20 Minutes avec agence
— 
Le logo du réseau social Twitter, le 11 mars 2011 à San Francisco
Le logo du réseau social Twitter, le 11 mars 2011 à San Francisco — Kimihiro Hoshino AFP

Twitter vient de souffler sa neuvième bougie. Lancé le 21 mars 2006, le service micro-blogging, qui emploie plus de 3.600 personnes, s’est aujourd’hui imposé comme une référence dans l’univers des médias sociaux. Initialement baptisé Twttr, le réseau social ne deviendra officiellement Twitter qu’un an après sa création, inaugurant le hashtag (ou mot dièse en français) dans la foulée indique RTLIl faudra attendre 2009 pour voir le petit oiseau bleu débarquer en France.

288 millions d'utilisateurs

Quatre ans plus tard, le réseau social prend de l’ampleur en lançant Vine, une application permettant de partager de petites séquences vidéo de quelques secondes. Succès fou pour l’application, désormais largement utilisée sur Instagram. La même année, Twitter fait son entrée en Bourse. Depuis, le réseau social compte plus de 288 millions d’utilisateurs actifs par mois et recense 500 millions de tweets sont envoyés tous les jours à travers le monde, rapporte RTL.

Twitter: Où un Américain retrouve son iPhone volé à New York... en Chine

 

Côté influence, les Américains restent champions en la matière : parmi les utilisateurs les plus suivis, on retrouve Katy Perry (67 millions), Justin Bieber (61,7 millions) et le président des Etats Unis Barack Obama (56,7 millions). Un an après, le message le plus partagé reste le selfie de de la présentatrice Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) lors de la cérémonie des Oscars. La photo, qui regroupe un parterre de stars telles que Meryl Streep, Jennifer Lawrence Brad Pitt ou encore Julia Roberts a été​ partagée plus de 3,3 millions de fois. Autre record, le célébre «Four more years» de Barack Obama, pour annoncer sa réélection, partagé plus de 750.000 fois.