Instagram: Les comptes «Everyday» se multiplient

PHOTOGRAPHIE Après le succès du compte Everyday Africa, les initiatives se multiplient pour apporter un autre regard sur de nombreuses régions du globe...

20 Minutes avec agence

— 

Le compte Instagram inspiré du succès de son aîné Everyday Africa.
Le compte Instagram inspiré du succès de son aîné Everyday Africa. — Instagram

Everyday Africa n'était donc que le commencement. Lancé en 2012 par deux photographes, Peter DiCampo et Austin Merrill, ce compte Instagram publie des photos d'Afrique vouées à rompre avec l'image habituellement véhiculée par les médias sur les conditions de vie du continent.

 

L'Obs nous apprend que, désormais, pléthore de comptes inspirés de ce mouvement fleurissent sur Instagram. Everyday Iran, Everyday Asia et autres rassemblent ainsi tous les photographes du monde désireux de montrer les différentes zones géographiques du globe sous leur meilleur angle, coupant court aux stéréotypes.

Bientôt une ONG Everyday Everywhere?

Et le réseau social semble, aujourd'hui, parti pour devenir le point de départ d'un tout nouveau projet: une ONG chapeautant une plateforme sur laquelle les habitants de tous les pays posteraient des clichés illustrant de simples scènes de vie du quotidien, au message éducatif fort et aux valeurs très prononcées de partage et de rapprochement.

Le projet est notamment pensé par Peter DiCampo et Austin Merrill, et s'appellerait fort logiquement Everyday Everywhere...