Free: 75% de la population couverte en 3G

TELEPHONIE L’opérateur téléphonique dit tenir ses obligations vis-à-vis de l’Arcep...

20 Minutes avec agence

— 

Iliad, maison mère de Free, dont l'offre mobile a conquis 5,2 millions d'abonnés en une année, a vu ses bénéfices plonger de 26% en 2012 en raison des lourds investissements nécessités par ce lancement.
Iliad, maison mère de Free, dont l'offre mobile a conquis 5,2 millions d'abonnés en une année, a vu ses bénéfices plonger de 26% en 2012 en raison des lourds investissements nécessités par ce lancement. — Damien Meyer AFP

L’obligation de couverture de 75% de la population française au 12 janvier 2015 a-t-elle été tenue par Free? En attendant le verdict de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), à qui l’opérateur doit fournir les documents attestant qu’il a bien atteint ce seuil, les dirigeants du groupe affirment avoir bel et bien tenu les délais liés à leur licence 3G.

Le seul opérateur à respecter cet engagement?

Ceux-ci ont attendu la présentation de leurs résultats 2014 pour annoncer la nouvelle, même si Jean-Ludovic Silicani, l’ancien patron de l’Arcep, l’avait déjà mentionnée officieusement quelque temps plus tôt.

S’il s’avérait que les affirmations étaient bien vérifiées par les investigations techniques de l’autorité de régulation des télécoms, Free Mobile resterait le seul opérateur de l’Hexagone à avoir respecté ses obligations de développement à chaque point d'étape fixé par l’Arcep.