MWC 2015 - Watch: pourquoi la montre d’Alcatel OneTouch peut faire un carton

MONTRE CONNECTEE En attendant l’Apple Watch qui sera annoncée le 9 mars, les rivaux de la marque à la pomme dévoilent leurs montres connectées au Mobile World Congress. La Watch d’Alcatel OneTouch s’y fait remarquer…

Christophe Séfrin

— 

La  Watch d'Alcatel OneTouch sera compatible iOS et Android.
La Watch d'Alcatel OneTouch sera compatible iOS et Android. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

. Le salon Mobile World Congress se tient à Barcelone cette semaine.

. En attendant l’Apple Watch, les montres connectés veulent s’affirmer.

. Alcatel OneTouch dévoile sa Watch, pratique et pas chère…

On n’oublie pas son nom: Watch, comme «montre», tout simplement. Sur le stand d’Alcatel OneTouch au salon Mobile World Congress, on la voit partout. Il y en a de toutes les couleurs, avec des bracelets pour hommes ou femmes. Des bling-bing ou pas. On se croirait devant un rayon de montres de la marque suisse Swatch. Pour son arrivée dans l’univers en pleine explosion des montres connectées (il s’en vendra 26,1 millions dans le monde en 2015, contre 4 millions en 2014, selon l’institut Gfk), Alcatel OneTouch se distingue. Watch vient notamment d’être couronnée du prix iF Design Award 2015 qui fait référence.

Compatible iOS et Android

Assez jolie avec son écran de 1,2’’, elle n’est pas trop épaisse (10,5 mm, avec une largeur d’écran, bords compris, de 41,8 mm). Contrairement à la plupart de ses rivales fonctionnant sous Android Wear, Watch est animée par un système d’exploitation propriétaire. De quoi lui ouvrir une compatibilité avec les smartphones iOS ou Android auxquels on peut la connecter en Bluetooth 4.0. Sur son écran offrant mille et une options de personnalisation, Watch peut donc recevoir des notifications, mais aussi prendre le contrôle des playlists et fonctions photo des smartphones compagnons. Elle se met à vibrer lorsque l’on s’éloigne trop de son mobile.

Le prix, un argument de poids

Etanche jusqu’à 1 mètre durant 30 minutes (norme IP67), elle dispose aussi d’un cardio-fréquence mètre et embarque la panoplie complète des fonctions du parfait traqueur d’activité: mesure des pas, de la distance, évaluation de la qualité du sommeil… La petite montre intègre même un GPS et un altimètre. Sa batterie est de 210 mAh, ce qui est assez peu, en comparaison de la Moto 360 de Motorola et de ses 320 mAh, par exemple. Reste un prix qui risque de faire la différence avec nombre de concurrentes: 129 euros. C’est deux fois moins cher que la Watch R de LG.