Terminé le timbre fiscal, désormais vous pouvez payer vos PV par smartphone

APPLICATION Un petit tour sur l'App Store ou le Google Play, et votre amende est payée...

Nicolas Bégasse

— 

Illustration: Un PV de stationnement à Toulouse en 2013.
Illustration: Un PV de stationnement à Toulouse en 2013. — SCHEIBER FRED/20 MINUTES/SIPA

Payer son stationnement avec un smartphone, c'est possible. Et pour ceux qui ne veulent pas payer, le smartphone se chargera aussi bientôt de payer l'amende. Les ministères de l'Interieur et des Finances ont annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle application permettant de payer ses contraventions avec un smartphone.

Pour ce faire, les usagers pourront télécharger d'abord l'application «amendes.gouv» dans Google Play store ou App store, selon un communiqué. Ensuite, il suffira de saisir le numéro de télépaiement de l'amende ou plus simplement de «flasher» le code figurant sur l'avis d'amende, puis de saisir ses références de carte bancaire.

Simplifier les formalités administratives

Une fois la transaction effectuée, l'usager peut choisir de télécharger son justificatif de paiement, ou de se le faire envoyer par courrier électronique. «L'application est accessible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais), pour tenir compte des avis d'amende adressés à l'étranger», est-il précisé.

Il était jusqu'ici déjà possible de régler ses PV par internet sur le site www.amendes.gouv.fr, ou encore par téléphone (0811 10 10 10).

Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification des formalités administratives engagées par le gouvernement, au même titre par exemple que la possibilité de faire des simulations d'impôt sur le revenu en ligne.