Withings Activité: La montre connectée suisse made in France

OBJETS CONNECTES Pionnière dans l’univers des objets connectés, la société française Withings lance Activité. Entre montre d’horlogerie suisse et smart-watch, c’est une vraie réussite…

Christophe Séfrin
— 
Entre montre traditionnelle et capteur d'activité dans l'air du temps, Activité séduit par son approche.
Entre montre traditionnelle et capteur d'activité dans l'air du temps, Activité séduit par son approche. — WITHINGS

. La société française Withings lance Activité, sa montre connectée.

. Dans un marché qui explose, Activité se distingue par une approche novatrice.

. A 390 euros, la montre est chère mais attrayante.

 

Exception culturelle française? La société Withings se met à l’heure des montres connectées avec une tocante 2.0 qui n’a rien à voir avec ses concurrentes. Son nom: Activité. Pionnière dans l’univers des objets connectés (avec des balances, des trackers, des tensiomètres et caméras de surveillance pour la maison), Withings fait le choix d’une montre… qui ressemble à une montre.

Un capteur d’activité sous le cadran

Sans intégrer la panoplie d’applications Android Wear de ses rivales dans les rayons, telle la G Watch R de LG ou la Moto 360 de Motorola, Activité ne pose pas non plus comme une extension de nos smartphones. Avec elle, inutile d’espérer recevoir des notifications lors de la réception d’un appel ou d’un SMS, par exemple. La montre française de fabrication suisse tente simplement de réunir le meilleur des deux mondes entre celui de l’horlogerie et celui des capteurs d’activité. Et elle y réussit plutôt très bien, qui plus est avec élégance.

Sommeil et réveil à la bonne heure

Fonctionnant en Bluetooth avec une application iOS ou Android (sur laquelle peuvent être concentrées les données des autres appareils Withings), Activité dispose de deux cadrans: le premier pour l’heure, le second pour indiquer le pourcentage d’activité réalisé selon l’objectif quotidien fixé dans l’application. Comme pour tous les trackers, celui-ci s’exprime en pas. La montre analyse également la durée de notre sommeil et sa qualité (sommeil léger ou sommeil profond), et fait aussi office de réveil par vibration. La synchronisation des données lorsque l’on lance l’application Withings nous semble un peu lente comparé à d’autres produits, comme des bracelets connectés, mais Activité possède un attrait unique.

Etanche jusqu’à moins 50 mètres et fournie avec un second bracelet pour le sport, la montre rassure par son approche pragmatique, ses matériaux (dont un verre saphir anti-rayures). Elle enthousiasme par ses fonctionnalités dans l’air du temps et une autonomie annoncée à 8 mois. Et même à 390 euros le charme opère.