Instagram: Des stars et 300 millions d'utilisateurs actifs

HIGH-TECH La plateforme, très populaire, se réjouit ce mercredi de l’expansion de sa communauté et annonce l’arrivée des «comptes vérifiés»…

A.G.

— 

Si vous faites la photo du siècle en utilisant Instagram, attention, l'application pour smartphone achetée par Facebook pourra la vendre à votre place. Sans vous reverser un centime et... sans vous prévenir! La nouvelle, qui résulte d'une modification des conditions générales de l'application aux plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, a fait le tour d'internet mardi. "Instagram veut vendre nos photos sans rien partager. adieu instagram", twittait @Chastelfrank. D'autres rigolent de ces réactions épidermiques: "Non mais vous croyez sérieusement que quelqu'un va payer de l'argent pour acheter un instagram de votre chat assis sur votre macbook à côté du cupcake", se moque @fhtagn.
Si vous faites la photo du siècle en utilisant Instagram, attention, l'application pour smartphone achetée par Facebook pourra la vendre à votre place. Sans vous reverser un centime et... sans vous prévenir! La nouvelle, qui résulte d'une modification des conditions générales de l'application aux plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, a fait le tour d'internet mardi. "Instagram veut vendre nos photos sans rien partager. adieu instagram", twittait @Chastelfrank. D'autres rigolent de ces réactions épidermiques: "Non mais vous croyez sérieusement que quelqu'un va payer de l'argent pour acheter un instagram de votre chat assis sur votre macbook à côté du cupcake", se moque @fhtagn. — Thomas Coex afp.com

Quatre ans d’existence et déjà plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. Racheté par Facebook en 2012, Instagram ne cesse de grandir, s’enthousiasme son cofondateur Kevin Systrom, dans une note de blog publiée ce mercredi après-midi. Le service a gagné 100 millions d’utilisateurs actifs en neuf mois seulement.

La plateforme de partage de vidéo n’affiche pas les chiffres incroyables du réseau social de Mark Zuckerberg, mais les siens restent tout de même impressionnants: plus de 70 millions de photos et vidéos sont postées tous les jours sur Instagram.

Campagne contre les spams et faux profils

Comme Twitter, la plateforme a notamment réussi à réunir de nombreux artistes fédérateurs et influents comme Taylor Swift, Kim Kardashian ou encore Justin Timberlake. En France, Marion Cotillard, Zinédine Zidane et Shy’m publient régulièrement des clichés. Sur le modèle du site de microblogging, Instagram ne pouvait donc plus se passer encore longtemps des «comptes vérifiés» pour les personnalités (artistes, sportifs) et marques afin d’éviter la prolifération de faux comptes. «Cette nouvelle fonctionnalité commencera à être déployée dans les prochains jours», a ainsi annoncé Kevin Systrom ce mercredi, en rappelant qu’une campagne de désactivation de comptes de spams a déjà été lancée.

Depuis la création du réseau social dédié à la photographie, plus de 30 milliards de clichés ont été partagés. Ce qui fait d’Instagram un nouvel eldorado pour les marques et les publicitaires… que les utilisateurs le veuillent ou non.