Apple: La guerre des moteurs de recherche se poursuit

Web Yahoo! et Bing souhaitent succéder à Google en tant que moteur de recherche par défaut sur l'iOS d'Apple...

20 Minutes avec agence

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Un client teste un iPhone 6 dans un Apple Store.
Un client teste un iPhone 6 dans un Apple Store. — JUSTIN SULLIVAN/AFP

Après avoir perdu, la semaine dernière, sa place de moteur de recherche par défaut sur le Firefox américain au profit de Yahoo!, Google s'apprête-t-il à subir le même sort chez Apple? Le contrat liant les deux géants arrivera, en effet, à son terme en 2015, et les concurrents de Google, Yahoo! et Bing (Microsoft), en profitent déjà pour faire les yeux doux à Apple.

Et ce, au meilleur des moments, la marque à la pomme ayant déjà envoyé plusieurs signaux indiquant sa volonté de prendre ses distances avec le groupe de Mountain View.

Mettre la main sur Safari

Plus précisément, c'est la place de moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari qui est en jeu. Un gâteau plus gros qu'il n'y paraît. Car si Safari n'est pas le plus usité des navigateurs sur Mac, il obtient en revanche un succès nettement plus conséquent sur iOS et le marché de l'Internet mobile, où Google et Apple ont toujours marché main dans la main depuis la sortie du premier iPhone en 2007.

Un argument de poids pour le géant américain, mais ses rivaux en comptent aussi: Yahoo! a toujours obtenu de voir ses applications être pré-installées sur les iPhones, et le Bing de Microsoft est récemment devenu la source des résultats sur Spotlight et Siri.