Un mur peint dans les locaux de Facebook en Californie, le 15 mai 2012.
Un mur peint dans les locaux de Facebook en Californie, le 15 mai 2012. — ROBYN BECK / AFP

INTERNET

Facebook chasse sur les terres de LinkedIn avec «Facebook at Work»

Le service conserverait l'apparence de Facebook avec des fils d'actualité, mais en proposant des pages personnelles et professionnelles séparées, pour éviter la collision des photos de vacances ou de beuveries avec l'identité professionnelle...

Facebook, enfin adoubé par votre chef? Le réseau social prépare une nouvelle version professionnelle de son site internet, pour rivaliser avec des sites comme LinkedIn, rapporte le Financial Times lundi, citant des sources proches du dossier.

«Facebook travaille secrètement sur un nouveau site internet appelé "Facebook at Work"», qui permettrait aux utilisatieurs de «discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents», écrit le quotidien économique et financier.

Le service conserverait l'apparence de Facebook avec des fils d'actualité, mais en proposant des pages personnelles et professionnelles séparées, pour éviter la collision des photos de vacances ou de beuveries avec l'identité professionnelle. L'opération pourrait s'avérer lucrative, ne serait-ce qu'en amenant les entreprises qui bloquent le site à en autoriser l'accès à leurs salariés.

Facebook cherche à diversifier son offre

Le mois dernier, Facebook a annoncé avoir encore enregistré une forte croissance au troisième trimestre, avec un bénéfice net quasiment doublé à 802 millions de dollars (640 millions d'euros) et un chiffre d'affaires en hausse de 59%. Son action en bourse a toutefois plongé après que Facebook a annoncé vouloir d'investir massivement dans l'avenir, plutôt que dans des objectifs pécuniers de court terme.

«Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plateforme informatique», avait alors déclaré le patron-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. «Nous avons un long chemin devant nous», avait-il souligné.

Le site cherche à diversifier son offre et a dévoilé une application qui permet aux utilisateurs de discuter anonymement dans des «chambres» virtuelles, évoquant les «chat rooms» des premiers jours d'internet. Facebook teste également une fonction qui permet aux utilisateurs de faire des achats en ligne en appuyant simplement sur un bouton «Acheter».