Nintendo développe des instruments pour améliorer la qualité de vie

Santé Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo se lance sur le marché de la santé dite «ludique» et planche avant tout sur l'amélioration de la qualité de notre sommeil ...

20 Minutes avec agence
— 
Alors que Nintendo est en perte de vitesse depuis quatre ans, son patron, Satoru Iwata, a choisi de s'attaquer au marché porteur de la santé connectée.
Alors que Nintendo est en perte de vitesse depuis quatre ans, son patron, Satoru Iwata, a choisi de s'attaquer au marché porteur de la santé connectée. — Koji Sasahara/AP/SIPA

Améliorer la qualité de vie, voilà le nouveau credo de Nintendo. Le pionnier japonais du jeu vidéo a annoncé qu'il allait développer de nouveaux instruments permettant comme Mario Bros, de gagner en espérance de vie. «Et premier thème de la qualité de vie, c'est la santé, a lancé le patron de Nintendo Satoru Iwata. Et la santé, c'est notamment éliminer la fatigue.»

>> A lire ici Les jeunes plus stressés, déprimés et en manque de sommeil que leurs aînés

«Tout le monde a besoin de sommeil, tout le monde se fatigue. Le fait de bien dormir ou non a une grande influence sur l'état de santé», c'est pourquoi Nintendo veut proposer des appareils qui permettent de façon simple d'évaluer précisément notre manière de dormir.

Une plateforme accessible à tous

Selon Nintendo, même s'il existe déjà des moyens de mesurer ce sommeil, ces techniques sont trop contraignantes, pas assez amusantes. Le groupe veut proposer des produits «qui ne se portent pas sur soi, sont sans contact, sans action à effectuer (sinon dormir), sans attente et sans effort d'installation».

Le but de l'opération est de développer une «plateforme d'augmentation de la qualité de vie», comprenant non seulement les instruments de mesure, mais aussi une base de données en ligne et un lien avec les consoles de jeux du groupe, entre autres appareils connectés. Une plateforme qui serait accessible au plus grand nombre et des instruments qui comme le Wii Fit se fraient un chemin dans le secteur de la santé connectée et «ludique».