Cookeo Connect: On a testé le premier multi-cuiseur connecté

AVANT-PREMIERE Moulinex lance pour les fêtes son Cookeo Connect, un multicuiseur connecté pour mijoter de bons petits plats, simplement depuis un iPad ou un iPhone…

Christophe Séfrin

— 

Cookeo Connect cuisine selon les consignes transmises en Bluetooth par un iPad.
Cookeo Connect cuisine selon les consignes transmises en Bluetooth par un iPad. — MOULINEX

Fin du cauchemar en cuisine? 2 ans après avoir lancé son premier multicuiseur baptisé Cookeo, Moulinex récidive avec Cookeo Connect. L’idée? Toujours et encore simplifier aux cuisiniers amateurs ou passionnés la confection de bons petits plats. Cookeo Connect est le troisième appareil de la gamme Cookeo. Là ou Cookeo rouge incorpore en façade un écran et une centaine de recettes en mémoire, là où Cookeo USB accueille 75 nouvelles recettes à l’aide d’une clé USB, Cookeo Connect se met à la page des appareils connectés. Le nouvel ingrédient: une liaison Bluetooth entre le multicuiseur et un terminal Apple (iPhone ou iPad) dans lequel une application dédiée offre accès à 300 recettes. 

L’iPad aux fourneaux

Le principe est simple: on sélectionne sur l’écran du smartphone ou de la tablette sa recette et l’on suit le pas à pas en validant chaque étape. Tout est clairement expliqué, même un enfant peut se mettre aux fourneaux. Lorsque nécessaire, le terminal envoie ses instructions au multicuiseur. Plus besoin de connaître la température de cuisson pour préparer des rillettes de saumon ni la durée idéale pour cuire de savoureux fondants au chocolat!

Improviser un petit plat

Evidemment, on peut à tout moment reprendre la main sur la machine et modifier si on le juge nécessaire une température ou une durée de cuisson. Testé en avant-première, Cookeo Connect simplifie véritablement la vie. A condition de disposer de tous les ingrédients, on peut improviser un bon petit plat en une quinzaine de minutes. De quoi changer de l’ordinaire. Deux bémols: l’application Android n’arrivera qu’en mai 2015. Et on aurait apprécié que Cookeo Connect pèse également les aliments que l’on dépose dans sa cuve. Mais le concept du multicuiseur connecté fait sens et émoustille les papilles. Lancé dans un mois, il faudra quand même débourser 330 euros pour démouler Cookeo Connect de son emballage.