Flickr ou Instagram pour partager ses photos d'été?

PHOTO Pour échapper à Facebook ou Twitter, vaut-il mieux partager ses photos de vacances sur Instagram ou Flickr?

Christophe Séfrin

— 

Flickr offre une capacité de stockage de 1 To depuis un an maintenant.
Flickr offre une capacité de stockage de 1 To depuis un an maintenant. — DR

Les sites de partages de photos en ligne abondent: Google +, Joomeo, Kizoa… Parmi eux, Instagram et Flickr ne sont pas de simples boîtes aux lettres, comme DropBox, et répondent à des besoins différents. Choisissez votre école!

Instagram: le coin des instantanés lifestyle

Propriété de Facebook depuis 2012, Instagram privilégie l’instantané au format carré avec l’application de 20 filtres, dont le fameux X-Pro II qui a valu une partie de son succès. Depuis peu, l’application pour smartphones (toujours pas pour iPad!) et tablettes permet enfin de modifier luminosité, contraste, chaleur… de ses photos. Le site Internet instagram. com reste désespérément vide de sens et se contente de reproduire le concept originel: faire défiler haut en bas les photos des personnes auxquelles on est abonné. S’il est possible de rester «Privé» sur Instagram, les personnes abonnées à vos images devront rechercher les votres par votre nom d’utilisateur ou les voir défiler dans le flux permanent des prises de vues des photographes qu’ils suivent. Pas de possibilités d’impression, sinon par le biais d’applications ou services web tiers comme Instapix, Blurb…

Flickr: le rendez-vous des photographes exigeants

Entièrement revu depuis l’arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo qui en est le propriétaire, Flickr offre depuis mai 2013 1 To de stockage gratuit (ce qui est énorme) et propose une interface très classe. Une application complète pour smartphone en rend désormais l’usage au quotidien d’une grande simplicité avec la possibilité de prises de vues (photos ou vidéos) avec 16 filtres différents, la mise en ligne instantanée avec insertion dans vos albums privés ou publics. Ici, pas de problème de format d’image. Quelques possibilités de retouche directement à travers l’application, mais on peut aller beaucoup plus loin sur la plateforme web grâce au logiciel Aviary associé. Comme avec Instagram, il est possible de «Suivre» d’autres photographes et de s’abonner à leurs publications qui seront signifiées par une notification. Au retour des vacances, on peut commander tirages, cartes et livres photo en ligne.