Le salon Medpi décerne ses grands prix à Monaco

HIGH-TECH Pour la première fois en 20 ans d’existence, le salon de l’électronique MedPi qui se tient cette semaine à Monaco couronne des nouveaux produits. Le premier podium reste assez consensuel…

Christophe Séfrin

— 

Le scanner 3D Sense de la jeune start-up française 3D Solutions Systems a été couronné dans la catégorie Nouvel Usage.
Le scanner 3D Sense de la jeune start-up française 3D Solutions Systems a été couronné dans la catégorie Nouvel Usage. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Premiers grands Prix à Monaco. Pour la première fois en 20 ans d’existence, le salon MedPi y récompense des biens technologiques. «L’innovation est le vrai graal des marques et la convoitise des acheteurs. Et 2014 est une année particulièrement appropriée pour ces premiers Prix: le marché vit des mutations profondes», justifie Laurent Eydieu, directeur du MedPi.

Confié à un jury de six experts, les prix décernés l’ont été dans autant de catégories de produits. Ils récompensent selon les jurés «des appareils à l’aspect novateur, tant dans leur usage que dans leur technologie, leur design ou leur fabrication ». 200 produits étaient en compétition.

Prix encourageant

Dans la catégorie Nouvel usage, le scanner 3D Sense de la jeune start-up française 3D Solutions Systems remporte la palme. Un bel encouragement. L’appareil, qui tient dans la main, permet de scanner facilement n’importe quel objet avant de le reproduire à l’aide d’une imprimante 3D. Le clonage des objets en est route!

Peu de surprise dans la catégorie Objets Connectés. C’est le bracelet Gear Fit de Samsung avec son écran Super Amoled incurvé qui remporte la mise. Dans la catégorie Maison Techno, le système d’écoute Philips Fidelio E5 sort vainqueur. 20 Minutes avait d’ailleurs souligné l’intérêt de cet ensemble de 5 enceintes dont les enceintes surround fonctionnent sur batterie.

Prix sans surprise

Peu de surprise dans la catégorie Vie Nomade: l’excellent smartphone Sony Xperia Z2 monte sur la plus haute marche. C’est Netatmo et son thermostat connecté qui se distingue dans la catégorie Environnement. L’appareil permet de contrôler simplement depuis son smartphone une installation de chauffage central. Le dernier prix couronne, lui, un bel objet. Sans grande surprise là non plus, c’est la firme Bang & Olufsen qui décroche le pompon avec son enceinte façon-OVNI B@O Play A9 Black Edition. Même si sa finition a été revue, le produit n’est pas nouveau…

Prix manquant

Sans doute manquait-il à ces premiers Prix  de l’innovation un Prix spécial du jury venant récompenser un équipement peut-être plus atypique. Le sac à dos Port ICC Protect pour cyclistes nous aurait semblé une bonne option. Grâce à une télécommande à placer sur le guidon du vélo, il est possible de commander l’allumage de LEDs sur le sac, lesquels indiquent aux véhicules qui le suivent la direction que va prendre le deux roues.