«Candy Crush Saga»: 70% des joueurs qui l’ont fini n’ont pas déboursé un centime

Benjamin Chapon

— 

Le jeu Candy crush saga, jeu à succès.
Le jeu Candy crush saga, jeu à succès. — 20 Minutes

C’est une info qui ne se dévoile pas. Même pas à son meilleur ami, même pas à sa femme. Même pas à confess’… Combien avez-vous dépensé à «Candy Crush Saga»? Le jeu star disponible sur mobiles et tablettes est un casse-tête en même temps qu’un casse-briques. Quand le joueur est bloqué, le jeu propose d’acheter des bonus ou mouvements supplémentaires.

Or, sept joueurs sur dix parmi ceux ayant fini le jeu (450 niveaux…) n’ont jamais dépensé un centime pour le jeu. Cette donnée statistique ne se base pas sur du déclaratif (trop facile…) mais sur une déclaration de Tommy Palm, le «Games Guru» de King, éditeur du jeu. «Nous sommes focalisés sur l’expérience du joueur pour faire en sorte qu’il s’amuse vraiment. On ne fait aucune différence entre les gens qui paient et ceux qui ne le font pas. On s’attache uniquement à faire un jeu amusant.»

Pas un jeu pour pigeons

Cette information est surprenante si l’on se réfère aux nombreux joueurs qui, se constituant en associations, ont dénoncé «Candy Crush Saga» comme un jeu qui plume ses joueurs accros avec des niveaux impossibles.

«Faux», s’insurge Tommy Palm, qui affirme que chaque niveau est réalisable. «Sinon, les gens ne continueraient pas à jouer.» Le boss de King n’a pas besoin de rappeler la statistique hallucinante de 700 millions de parties jouées chaque jour pour illustrer la réussite de sa stratégie.

Combien sommes-nous?

Les données fournies par l’éditeur du jeu sont particulièrement précieuses car les joueurs de «Candy Crush Saga» avancent le plus souvent masqués. Ainsi, selon le site AppData, le jeu n’aurait que 132 millions de joueurs. Mais le site ne compte que les joueurs qui ont connecté leurs parties à Facebook. Or King avance un chiffre dépassant les 300 millions de joueurs.

Si une majorité de joueurs ne paient pas, King possède tout de même l’un des jeux sur mobiles les plus lucratifs. Les estimations oscillent entre 470.000 et 600.000 euros par jour.

>> Et vous? Jouez-vous à «Candy Crush Saga»? Avez-vous déjà craqué pour des aides payantes dans le jeu? Dites-le nous dans les commentaires, ça soulage…