Les nouveaux iPhone en dix rumeurs et quelques propositions fantaisistes

APPLE C’est ce mardi à 19 heures qu’Apple lèvera le voile sur ses nouveaux iPhone. «20 Minutes» fait le point sur ce que l’on en sait déjà -où plutôt, ce que l’on croit en savoir. Découvrez en bonus vidéo les fonctionnalités les plus fantaisistes que la firme pourrait proposer un jour...

Christophe Séfrin

— 

Photomontage d'un iPhone 5 colorié en doré.
Photomontage d'un iPhone 5 colorié en doré. — PHOTOMONTAGE 20 MINUTES

iPhone 5, nouvelle génération? Apple a convoqué la presse ce mardi 10 septembre à 19h pour une de ses traditionnelles keynotes. A l’évidence, il sera question de nouveaux iPhones. Si l’on ne sait officiellement rien des futurs rejetons de la marque à la Pomme, la rumeur très en vogue sur la Toile depuis le début de l’été, se charge d’en lister les futures fonctions et d’en dessiner les contours...

1 - Deux iPhone sinon rien

Apple lancerait deux nouveaux modèles: un iPhone 5C et un 5S. Le premier, surnommé «lowcost» tiendrait son appellation «C» de «Color», laissant à supposer qu’il pourrait être proposé avec des coques en plastique de différentes couleurs. Avec un écran de 4 pouces, Le 5C pourrait permettre à Apple de pénétrer le marché chinois. Selon les analystes, son prix ne devrait pas excéder 400 dollars, soit 400 euros (selon l’habituelle conversion en vogue auprès de la marque à la Pomme!). De son côté, un hypothétique «5S» consisterait en une version améliorée de l’actuel iPhone 5. Il se dit que celui-ci s’afficherait avec une finition couleur «Champagne».

2 - iOS 7 d’office

Aucun doute là dessus:  les nouveaux iPhones embarqueront iOS 7, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, totalement relookée, plus fraîche et colorée, mais aussi simplifiée.

3 - Un nouveau processeur

S’il devrait adopter le même design que son aîné, l’iPhone 5S pourrait embarquer un nouveau processeur A7 lui octroyant des capacités graphiques améliorées.

4 - Un bouton home sécurisé

Le 5S devrait être équipé d’un bouton Home avec lecteur d’empreintes digitales, permettant de déverrouiller le mobile sans avoir à frapper le moindre code.

5 - Un écran plus large

Beaucoup l’espèrent. Si l’on évoque la possibilité d’un écran de 4,3 pouces pour le 5S (en lieu et place de 4 pouces pour l’iPhone 5), rien n’est moins sûr. Il se dit aussi que l’iPhone 5S pourrait être proposé en deux tailles: 4,5 et 5 pouces. Pour autant, il serait temps qu’Apple voit «plus grand»: ses concurrents occupent tous le terrain avec des smartphones haut de gamme aux écrans très larges, tels le Galaxy S4 de Samsung (5’’), ou le nouveau Xperia Z1 de  (5’’), le G2 de LG (5,2’’).

6 - Une meilleure résolution photo

A la traîne face à des concurrents capables d’aligner  des capteurs de 41 mégapixels, comme le Nokia Lumia 1020, le 5S devrait voir la résolution de son capteur améliorée. Passer à 12 mégapixels serait un minimum...

7 - Une capacité accrue

L’iPhone 5S pourrait embarquer une mémoire flash de 128 GO, contre 64 Go maximum à l’heure actuelle pour l’iPhone 5.

8 - Le NFC... enfin?

Paiement sans contact, lecture de contenu par simple reconnaissance automatique avec une station d’accueil... le nouvel iPhone pourrait (devrait?) être compatible avec le protocole NFC (Near Field Communication). D’autres rumeurs pronostiquent le NFC uniquement sur le prochain iPhone 6...

9 - La 4G pour la France

Si l’iPhone 5 est bien 4G LTE, il n’est pas compatible avec le réseau 4G français. Espérons que ce sera le cas pour son successeur. Ce lundi 9 septembre, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a confié ses espoirs à la presse: «je suis raisonnablement confiant sur le fait que la nouvelle version de l’iPhone sera compatible avec la 4G bi-bande française».

10 - Un lancement sous dizaine

A l’évidence, les nouveaux iPhone n’attendront pas. Il pourraient être commercialisés au plus tard d’ici à la fin de la semaine prochaine.

Et pour se détendre avant la keynote, voici ce que les iPhone pourraient faire un jour...

>> Suivez la présentation des nouveaux iPhone à en direct sur 20minutes.fr à partir de 19h...