Smartphones: Des applis pour faire ses valises

VACANCES Juillettiste ou aoûtien, vos vacances d’été ne sont pas encore calées ? Avec une poignée d’applications, il est possible d’organiser depuis son smartphone ou sa tablette son futur séjour au bout du monde. Et quelques minutes suffisent…

Christophe Séfrin

— 

 Un vol, un hôtel de dernière minute, une location d'auto sont à portée de smartphone.
 Un vol, un hôtel de dernière minute, une location d'auto sont à portée de smartphone. — Sichov / Sipa

Momondo

Nous permettre de trouver un vol en quelques secondes? C’est le pari gagné de cette application qui rend la recherche très simple: il suffit de saisir sur le même écran la ville de départ, celle d’arrivée, les dates du voyage et le nombre de passagers (adultes et enfants) et l’ensemble des vols disponibles s’affichent avec les différents prix proposés. La sélection faite et la réservation s’effectue en ligne, sur les sites partenaires (Opodo, Expedia…). Gratuit sur l’AppStore, Google play, Blackberry World

Rail Planner

Préparer un voyage par le rail en Europe est un jeu d’enfant avec cette application simple, hyper-réactive et complète. En se géolocalisant, il est ainsi possible d’orchestrer son trajet au départ de la gare la plus proche, de recueillir des informations sur le pays de destination et même les cartes des grandes villes se son circuit. Indispensable pour les utilisateurs de pass InterRail! Gratuit sur l’AppStore et Google play.

Hotel Tonight

Sur un nombre de villes déjà très large (Paris, Nice, Liverpool, Milan, Madrid, Las Vegas…) cette appli propose sa sélection de chambres d’hôtel disponibles à la dernière minute. 2500 établissements sont partenaires, proposant souvent des prix dégriffés. Photos, infos en français, plan d’accès aident à la réservation. Pensez à vous créer un compte avant le départ! Gratuit sur l’AppStore et Google play.

Hôtels Voyages-sncf

La petite sœur de l’application Voyages-SNCF.com nous glisse 140.000 hôtels dans poche. Pratique en déplacement, grâce à la géolocalisation, elle permet de débusquer les hôtels les plus proches, de choisir une chambre d’après les photos présentées, de réserver, de payer et de s’y rendre carte en mains. Gratuit sur l’AppStore.

Liligo.com

La boîte à outil du voyageur : Vols, Hôtels, Voitures… en forme de moteur de recherche, cette application permet de tout réserver, notamment selon sa position. Avec elle, on peut aussi se programmer un séjour dans un pays ou une ville et programmer des alertes pour débusquer des vols à moindre coût. Gratuit sur l’AppStore et Google play

Relais et Châteaux

Autour de soi ou par destination (de la France aux Caraïbes), l’application officielle des Relais et Châteaux tourne toutes les clés pour dénicher le lieu de rêves où l’on passera ses prochaines vacances. De la recherche à la réservation, tout y est. A défaut, on peut toujours rêver, chaque site proposant d’innombrables photos. Gratuit sur l’AppStore et Google play.