Revivez la présentation de Facebook Home

P.B.

— 

Mark Zuckerberg présente le nouveaux newsfeed Facebook, la 7 mars 2013, à Menlo Park, en Californie.
Mark Zuckerberg présente le nouveaux newsfeed Facebook, la 7 mars 2013, à Menlo Park, en Californie. — P.BERRY/20MINUTES

Le Facebook Phone arrive, mais arrive-t-il trop tard? C'est tout l'enjeu pour Mark Zuckerberg, ce jeudi, qui devra convaincre les utilisateurs qu'une meilleure intégration de l'univers Facebook à Android apporte une véritable plus-value.

>> La vidéo en direct ici

Facebook a simplement invité les médias à venir «découvrir [sa] nouvelle maison sur Android». Selon les nombreuses fuites, Zuckerberg s'apprête à dévoiler une version modifiée du système open source de Google, qui devrait équiper un nouveau smartphone de milieu de gamme de HTC.

D'après les visuels publiés par 9to5Google, Facebook semble avoir fait le choix de ne pas tout chambouler dans l'interface d'Android Jelly Bean (à l'inverse d'Amazon sur le Kindle Fire). Outre le design plus épuré, des raccourcis permettent de rapidement publier un statut ou une photo sur Facebook, directement depuis l'écran d'accueil. Les contacts devraient également être importés depuis le réseau social.

Consolider sa position

Plus qu'une véritable bifurcation d'Android, Facebook pourrait finalement avoir fait le pari d'une approche moins radicale s'assimilant à l'un des nombreux «lanceurs» d'apps existant déjà. En clair, l'entreprise ne compte pas, pour l'instant, s'inviter dans la guerre des smartphones mais plutôt consolider sa position de hub social et mobile.

Mark Zuckerberg réussira-t-il à provoquer l'enthousiasme des ados et des jeunes adultes? Quelle stratégie Facebook adoptera-t-il sur la collecte de données personnelles? Rendez-vous ce soir à 19h pour suivre la présentation en direct.