Nouvel an: Envoyez vos vœux à minuit sans rester scotché à votre smartphone

WEB Plusieurs services permettent de programmer à l'avance des messages destinés à vos amis, qui seront envoyés lors du passage en 2013...

A.G.

— 

Un homme envoie un SMS à un de ses contacts pour lui souhaiter la bonne année, le 31 décembre 2012.
Un homme envoie un SMS à un de ses contacts pour lui souhaiter la bonne année, le 31 décembre 2012. — DAMIEN MEYER / AFP

On a beau entendre que les vœux par SMS sont «has been», près d’un milliard de textos ont été envoyés pour souhaiter la bonne année fin 2011. C’était plus que l’année précédente: le compteur s’était alors arrêté à 930 millions de SMS. Malgré la popularité des réseaux sociaux, il devrait encore s’échanger des millions de ces messages courts cette nuit.

Si vous faites partie de ceux qui ont adopté ce rituel depuis des années, sachez qu’il existe désormais des services qui vous permettent de programmer vos messages à l’avance et de les transmettre à minuit. La fête peut ainsi continuer après les «5, 4, 3, 2, 1, Bonne année!».  Plus besoin de rester scotché à votre smartphone entre minuit passé et une heure du matin.

Auto SMS

Cette application pour smartphones Android permet, entre autres, d’écrire des SMS pré-enregistrés et de les envoyer à l’heure souhaitée. L’interface est simple. Il vous suffit de cliquer sur l’horloge «schedule» («programmer» en français), de choisir la date et l’heure d’envoi, de chercher le destinataire dans votre répertoire, d’écrire le message et de le sauvegarder. Celui-ci sera bien transmis à l’horaire choisi. Vous pouvez le faire pour autant de contacts que vous le souhaitez, afin de personnaliser le SMS et d’éviter les messages trop génériques.

SmartSender

Cette application permet aux utilisateurs d’iPhone de programmer non seulement les SMS comme avec Auto SMS, mais aussi les courriels. Elle va piocher dans votre répertoire de la même manière pour pouvoir transmettre les messages à vos amis. Il est là aussi possible de programmer de nombreux messages à la fois quelles que soient les dates et heures choisies.

Midnight Delivery

Pour ceux qui ne jurent plus que par Facebook (ou qui trouvent que les SMS en 2013, ce n’est vraiment plus possible), le réseau social a créé cette application permettant de programmer l’envoi massif de messages de bonne année à ses amis, dès minuit. Le service permet d’envoyer un message à tous ses contacts Facebook ou seulement à quelques amis choisis. Vous pouvez les programmer dès maintenant. Attention toutefois à l’utiliser avec parcimonie. Spam garanti.

>> Et vous, comment comptez-vous envoyer vos voeux à vos amis et à votre famille ce soir? SMS? Réseaux sociaux? Messages différés? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.