Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Utiliser un VPN est-il légal ? Les réponses à vos questions

Utiliser un VPN est-il légal ? Les réponses à vos questions

bon planUtiliser un VPN est utile pour protéger votre connexion à Internet et rendre votre activité en ligne privée. Mais est-ce légal ? La réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît, et comme souvent, il faut connaître quelques informations
Experts  High-Tech

Experts High-Tech

Qu’est ce qu’un VPN au fond ? Tout simplement un serveur par lequel on fait passer sa connexion à Internet pour la chiffrer, c'est-à-dire la rendre invisible de l’extérieur, un peu comme si vous empruntiez un détour par un tunnel plutôt qu’une route directe à ciel ouvert. Et comme un VPN permet de masquer des informations importantes sur votre identité, notamment votre adresse IP, on peut se poser la question de sa légalité. Utiliser un dispositif qui renforce votre anonymat en ligne est-il vraiment autorisé par la loi ? Pour faire extrêmement court, on pourrait répondre “ça dépend”, mais il est important de bien savoir ce qui est autorisé ou non avec un VPN et comment être sûr que l’on est bien autorisé à en utiliser un dans le pays où on se trouve. En prime, retrouvez une offre dingue signée Surfshark.

VPN : Est-ce légal de masquer son adresse IP et son activité en ligne ?

Commençons par apporter une réponse qui devrait vous rassurer : Oui, dans la plupart des pays du monde, utiliser un VPN est totalement légal. Certains pays disposent même de législations protégeant fortement la transmission des données privées et le droit des utilisateurs à protéger leur anonymat. Au niveau européen, le RGPD régule désormais les sites web et encadre la collecte d’informations privées. En Europe et dans de nombreux autres pays à travers le monde, l’usage d’un VPN est vu comme un moyen de protéger sa vie privée en ligne, avec bien entendu un cadre bien précis.

Car s’il est tout à fait légal d’utiliser un VPN en France, en Europe et dans d’autres pays à travers le monde, il est évidemment illégal de l’utiliser dans n’importe quel but. Utiliser un VPN pour dissimuler son identité dans le but de commettre des activités illicites est condamné. Par exemple, il est forcément illégal d’utiliser un VPN pour pirater des contenus protégés par le droit d’auteur. Recourir à un VPN pour se livrer à du cyber harcèlement d’autres utilisateurs d’Internet est tout aussi prohibé. Un VPN est un outil puissant qui permet de chiffrer entièrement son activité en ligne. Il va de soi qu’il faut l’utiliser de manière responsable, et uniquement en restant dans le cadre de la loi.

Enfin, nous avons évoqué les pays où l’usage d’un VPN est autorisé, mais ça n’est malheureusement pas le cas dans le monde entier, loin de là. Et évidemment, certains régimes interdisent son usage dans la mesure où il permet de contourner la censure ou d’échapper au contrôle de l’Etat. Parfois, une interdiction peut également être temporaire et due à une situation politique particulière dans le pays en question. En 2025, on peut dire qu’utiliser un VPN est toujours formellement interdit dans des pays comme la Biélorussie, le Turkménistan, l’Irak, Oman, ou la Corée du Nord. Dans d’autres endroits du globe, comme la Russie, la Chine, l’Inde, l’Ouganda, le Vénézuéla ou les Emirats Arabes Unis, utiliser un VPN n’est pas totalement interdit, mais tout de même restreint à des degrés plus ou moins drastiques.

Surfshark : Ce VPN illimité profite d’une promotion intéressante

Si vous profitez encore des vacances pour voyager dans un pays où l’usage d’un VPN est autorisé, voici une offre à ne pas manquer et elle concerne le VPN Surfshark. Ce VPN a l’avantage d’être totalement illimité : Vous pouvez connecter simultanément tous vos PC, Mac, smartphones ou tablette sans restriction, et avec un seul abonnement. Surfshark est actuellement proposé à 1,99 euros par mois pendant 2 ans avec 3 mois d’abonnement offerts.

Pour renforcer votre protection en ligne et bloquer les logiciels malveillants et les logiciels espions, l’offre Surfshark One inclut des outils puissants de sécurisation de votre vie privée en ligne pour 2,49 euros par mois dont Surfshark Alert, un service qui vous permet de surveiller vos identifiants et d’être alerté en cas de fuite de données.

Cliquez ici pour profiter de l’offre Surfshark

Enfin, Surfshark One+ est l’offre la plus complète avec toutes les fonctionnalités de Surfshark One ainsi que la possibilité de demander la suppression de vos informations privées en ligne pour seulement 3,99 euros par mois pendant 2 ans.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.