Usurpation GPS : Comment se protéger de ce phénomène dangereux et mal connu ?
bon plan•Vous l’ignorez sans doute, mais la position renvoyée par le GPS de votre smartphone peut être fausse, et ça n’est pas forcément une erreur de réception. Cela peut aussi être dû à un acte d’usurpation de position GPSExperts High-Tech
Les smartphones sont entrés dans nos vies depuis près de 20 ans, et s’il y a bien une fonction dont on ne pourrait plus se passer aujourd’hui, c’est de leur puce GPS intégrée. La navigation par satellite s’est même déplacée notamment sur les montres connectées, et savoir où on se trouve est aussi important à titre personnel, pour trouver son chemin, que pour des raisons professionnelles, des activités entières étant basées sur l’analyse de la localisation d’utilisateurs. Pour autant, si les GPS sont souvent précis, ils peuvent afficher des informations erronées, et l’usurpation de GPS est une réalité. En simulant le signal reçu d’un satellite GPS lorsqu’il est suffisamment faible, un faux signal GPS peut envoyer de mauvaises informations et perturber votre localisation. On imagine assez bien les dégâts que cette menace peut causer, mais comment s’en protéger ? Un VPN comme Surfshark, actuellement à moins de 2 euros par mois, peut faire partie de la solution.
Usurpation de GPS : Comment éviter cette menace ?
Un signal GPS, lorsqu’il arrive jusqu’à votre smartphone, peut être affaibli et remplacé par un signal un peu plus fort qui fait illusion. Pour éviter ce phénomène, une solution peut être d’employer une localisation multi facteurs. Cela consiste à ne pas être localisé uniquement par sa position GPS, mais de croiser cette information avec d’autres points de données, comme la triangulation d’antennes cellulaires, de réseaux Wi-Fi ou même des réseaux d’appareils Bluetooth. La bonne nouvelle, c’est que c’est déjà la méthode utilisée par votre smartphone et de nombreuses apps de VTC, et elle est efficace car elle nécessiterait de manipuler toutes ces sources simultanément
L’usage de dispositifs chiffrées est également un bon moyen de contourner ces usurpations, car les signaux falsifiés par les usurpateurs sont justement des signaux diffusés en clair. Cela semble tomber sous le sens, mais il est évidemment indispensable de toujours mettre tous ses appareils dotés d’un GPS et toutes les applications qui utilisent ce signal à jour, car les cybercriminels n’ont de cesse de chercher des vulnérabilités dans les systèmes afin de les exploiter. C’est aussi le cas pour l’usurpation de GPS, et maintenir tous ses dispositifs à jour permet d’avoir un coup d’avance sur les pirates.
Enfin, il existe un outil efficace pour se protéger contre l’usurpation de signal GPS, et c’est tout simplement celui qui vous permet de masquer votre véritable localisation : un VPN. En vous connectant à un serveur VPN, votre adresse IP est masquée et remplacée par celle du serveur VPN. Or, l’adresse IP est un identifiant utilisé par les sites et les applications pour vous localiser géographiquement. En passant par un serveur VPN situé dans une autre région, vous masquez donc votre emplacement, et vous êtes à l’abri des attaques d’usurpation de GPS.
Surfshark : Profitez d’une réduction massive sur ce VPN sécurisé et illimité
Surfshark offre un accès illimité à plus de 3 000 serveurs VPN dotés de technologies de chiffrement ultra robuste, et c’est donc un VPN idéal pour se protéger de nombreuses menaces qui pèsent sur votre vie privée et votre sécurité, dont l’usurpation de GPS. L’offre Surfshark Starter, qui inclut également la fonctionnalité Alternative ID pour générer facilement des informations personnelles factices, est à seulement 1,99 euros par mois pendant 2 ans. Un combo idéal pour reprendre la main sur votre confidentialité en ligne.
Pour ajouter une protection robuste contre les logiciels malveillants et les logiciels espions, et être alerté rapidement en cas de fuite de vos identifiants sur le Dark Web, l’offre Surfshark One combine un VPN et des fonctionnalités avancées de sécurité pour 2,49 euros par mois pendant 2 ans.
Cliquez ici pour profiter de l’offre SurfsharkEnfin, Surfshark One+ offre le moyen ultime de se débarrasser d’une bonne partie des mails non sollicités avec la possibilité de demander la suppression de vos données sur les bases d’entreprises. Surfshark One+ inclut également toutes les fonctionnalités de Surfshark One pour 3,99 euros par mois pendant 2 ans.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















