Quel est le meilleur gazon synthétique à choisir en 2022 ?

Guide d'achat Lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir du gazon par voie naturelle, le gazon synthétique peut s’avérer fort utile, afin de vous offrir un espace vert où que vous soyez et profiter d’un coin extérieur agréable. Voici quelques-uns des meilleurs gazons

20 Minutes Guide d'achat
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs gazons synthétiques
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs gazons synthétiques — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Le gazon synthétique est avant tout prisé par les citadins qui n’ont pas la possibilité d’aménager un véritable jardin avec une pelouse. Il vous permet ainsi de profiter des joies d’une petite terrasse verdoyante, notamment aux beaux jours, sans avoir les contraintes de l’arrosage et d’autres tâches à réaliser avec un gazon naturel. Notez qu’il en existe de plusieurs sortes, pour différents types d’espaces.

La sélection des 7 meilleurs gazons synthétiques à choisir en 2022 :

WerkaPro 10688 : le meilleur gazon synthétique plus vrai que nature

WerkaPro 10688
WerkaPro 10688 - DR

Ce modèle, très doux, imite remarquablement bien les gazons synthétiques. Il résiste très bien aux rayons UV, grâce au traitement qu’il a reçu à cet effet. De fait, il se décolore très peu, même en cas d’exposition prolongée. En outre, il est conçu à partir d’un matériau robuste, le polyéthylène, qui est un gage de durabilité. Son support est, quant à lui, réalisé à partir de latex double couche : un plus pour braver les intempéries et pour éviter les chutes inopportunes. Autre avantage non négligeable : il s’entretient très facilement. Un simple jet d’eau froide suffit. Idem pour la découpe : cette dernière est très aisée. 

Les plus :

  • Traitement anti-UV contre la décoloration
  • Matière douce
  • Matériau robuste et résistant aux intempéries
  • Entretien facile

Les moins :

  • Pas assez épais
  • Un peu onéreux

Decoweb : le meilleur gazon synthétique à prix doux

Decoweb
Decoweb - DR

Voilà un gazon synthétique idéal pour les petites bourses qui ne souhaitent pas lésiner sur la qualité. Il est conçu pour bien résister à l’humidité, car il draine l’eau très efficacement. Vous pourrez donc l’utiliser sans hésiter dans votre espace extérieur, même en cas de forte pluie. En outre, vous apprécierez sans doute la hauteur de ce gazon tout à fait correcte. On peut se déplacer dessus sans craindre de déchirure. S’ajoute à cela son matériau synthétique bien robuste, qui résiste aux piétinements et aux nombreux passages. La pose, quant à elle, est facile. Cela est notamment dû au fait que ce gazon est léger (900 g au total), il se présente sous la forme d’un rouleau, ce qui facilite considérablement l’installation ou le découpage éventuel.

Les plus :

  • Résiste très bien à l’humidité
  • Prix bas
  • Bonne épaisseur
  • Format rouleau, très pratique pour l’installation

Les moins :

  • Se décolore un peu vite

Wanderlust : le meilleur gazon synthétique réaliste

Wanderlust
Wanderlust - DR

Ce gazon est élaboré à partir de brins de différents coloris et tailles, vous offrant ainsi une impression de véritable pelouse. Ils sont par ailleurs agréables au toucher, très souples, à l’image de l’herbe naturelle. Côté entretien, c’est très simple : un simple coup de balai ou un jet d’eau fera l’affaire. Enfin, ce gazon synthétique résiste bien aux UV ainsi qu’à l’humidité. Vous pourrez l’utiliser, quelle que soit la météo.

Les plus :

  • Effet réaliste des brins
  • Entretien facile
  • Doux au toucher
  • Résistant aux UV

Les moins :

  • Le prix

Primaflor Ideen in Textil : le meilleur gazon synthétique durable

Primaflor Ideen in Textil
Primaflor Ideen in Textil - DR

Voilà un produit qui devrait vous satisfaire. Il s’agit d’un gazon synthétique conçu pour durer dans le temps, grâce à ses composants durables. Ces derniers permettent à votre pelouse artificielle d’être exposée au soleil plus de 1500 heures : de beaux après-midis en perspective… En complément, ce gazon offre une bonne perméabilité à l’eau, il résiste bien aux intempéries. Cerise sur le gâteau, il se découpe très facilement et offre une épaisseur remarquable, ne craignant pas les nombreux passages.

Les plus :

  • Peut supporter jusqu’à 1500 heures de soleil
  • Résiste bien à l’eau
  • Découpe facile
  • Bonne épaisseur 

Les moins :

  • Un peu rigide

Alice’s Garden : le meilleur gazon synthétique ergonomique

Alice’s Garden
Alice’s Garden - DR

Quel que soit votre espace extérieur – balcon, terrasse, patio… –, ce gazon synthétique saura satisfaire vos exigences. Il se découpe très facilement, il est composé d’un matériau d’excellente qualité, à savoir le latex. Il bénéficie par ailleurs d’un traitement anti-UV, afin de bien résister à la décoloration, il est aussi très doux au toucher. Enfin, il résiste remarquablement bien aux intempéries et pourra donc être utilisé à n’importe quelle période de l’année.

Les plus :

  • Découpe facile
  • Matériau en latex résistant
  • Traitement anti-UV

Les moins :

  • Le prix

 Carpeto Rugs : le meilleur gazon synthétique contre les intempéries

 Carpeto Rugs
Carpeto Rugs - DR

Ce modèle a en effet été élaboré pour bien résister aux intempéries, mais aussi aux rayons UV. Vous pourrez donc le laisser en toute tranquillité en extérieur. Par ailleurs, son épaisseur est d’excellente facture, ce qui en fait un gazon qui ne craint pas du tout les piétinements ainsi que les nombreux passages. D’un point de vue entretien, son nettoyage est très facile, d’autant plus qu’il sèche aisément à l’air libre. En outre, il résiste bien à l’eau et se fixe très bien au sol, grâce à ses languettes en caoutchouc. Enfin, il est composé de matériaux non nocifs pour l’environnement ou pour votre santé.

Les plus :

  • Résiste bien aux rayons UV et aux intempéries
  • Bonne épaisseur
  • Nettoyage facile
  • Se fixe bien au sol

Les moins :

  • A tendance à se plier un peu

Gazon synthétique artificiel 7 mm - 1 x 3 m P: le meilleur gazon synthétique haut de gamme

Gazon synthétique artificiel 7 mm - 1 x 3 m P
Gazon synthétique artificiel 7 mm - 1 x 3 m P - DR

Conçu avec des matériaux très durables, soit le polyéthylène et le polypropylène, ce gazon synthétique est prévu pour durer dans le temps. Il résiste bien aux rayons UV, ne craint pas l’eau. Vous constaterez qu’il sèche très rapidement en cas de fortes pluies par exemple. En outre, il se dote d’une très bonne hauteur de 7 mm, ce qui lui donne une excellente résistance aux passages quotidiens, notamment avec des bottes de pluie. Par ailleurs, l’entretien n’est à réaliser qu’occasionnellement et se fait très facilement. Enfin, ce gazon se dote d’un aspect très réaliste, grâce à ses différents coloris allant du plus clair au plus foncé.

Les plus :

  • Matériaux durables
  • Résiste bien aux intempéries
  • Entretien occasionnel et facile
  • Absence de produits nocifs pour la santé

Les moins :

  • Taille un peu petite pour les grands espaces 

Quel type de gazon synthétique choisir ?

Il existe deux catégories de gazons synthétiques : celui avec remplissage et celui sans remplissage. Le premier est élaboré à partir de fibres différentes, il est rempli de sable à l’intérieur. Cela permet aux usagers d’avoir un support plus sécurisé en cas de chute. C’est, en outre un gage de qualité, de stabilité. Ainsi ce type de gazon est davantage compatible avec vos différents supports. La seconde catégorie est plus légère, moins épaisse, car elle n’est pas remplie de sable. De facto, elle amortit moins bien les chutes, car elle se veut plutôt recommandée pour un support plus sécurisé comme le balcon ou la terrasse.

Sur quel type de support peut-on utiliser le gazon synthétique ?

Le gazon synthétique peut être aménagé sur un grand nombre de supports. Vous pouvez le disposer sur du bois, de la terre ou du béton par exemple. En outre, vous pourrez le mettre en place devant votre maison, à côté de la piscine, ou bien sur une terrasse ou un balcon : à vous de choisir l’endroit qui vous sied le mieux. Notez simplement que pour un aménagement en extérieur, il est préférable de choisir un modèle résistant aux rayons ultraviolets, afin d’éviter au maximum la décoloration et l’altération de votre pelouse artificielle. Si vous prévoyez de l’utiliser en intérieur, optez pour une pelouse esthétique pour votre décoration. Nul besoin d’un gazon à remplissage, car son utilisation sera plus sécurisée.

Quelle hauteur privilégier pour mon gazon synthétique ?

La hauteur des gazons synthétiques varie globalement entre 5 et 20 mm. Plus la hauteur sera importante, plus cela signifie que votre gazon est résistant aux piétinements. Toutefois, évitez de dépasser les 25 mm, car vous risquez de trébucher.

Vous avez à présent tous les dés en main pour choisir votre gazon synthétique comme il vous sied. À vous de définir son aménagement en fonction de votre espace extérieur ou intérieur. 

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.