Quel est le meilleur climatiseur ?

Guide d'achat Avec les vagues de chaleur se succédant, le climatiseur est un appareil équipant de plus en plus de foyers. Grâce à lui, il devient possible de conserver une température fraîche et agréable dans la pièce, quelle que soit la température extérieure. De Rowenta à Airton, en passant par Delonghi et Suntec : voici un tour d’horizon du marché pour trouver le meilleur climatiseur

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs climatiseurs
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs climatiseurs — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Quand le thermomètre s’emballe, il est difficile de garder un intérieur frais. Le climatiseur est donc la solution parfaite pour remplir cette mission. Fixe ou mobile, il s’installe dans les différentes pièces d’un logement pour ajouter une bonne dose de confort au quotidien.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Pour choisir le climatiseur adapté à ses besoins, il convient de connaître la puissance adaptée à la surface que l’on souhaite équiper. Pour une pièce de 20 m² dotée d’une fenêtre, il faut compter une puissance de 2 550 W (8 700 BTU/h). Différents modèles sont alors disponibles :

Les climatiseurs « split » mobiles

Ces climatiseurs sont composés de deux appareils. Le premier est un condensateur extérieur et le second le climatiseur à laisser dans la pièce. Un petit tuyau les relie et permet donc de positionner le moteur dehors tout en limitant l’ouverture nécessaire. Ces climatiseurs sont ainsi peu bruyants.

Les climatiseurs mobiles monoblocs

C’est le modèle à privilégier dans les régions tempérées. Il apporte un rafraîchissement d’appoint et peut être transporté d’une pièce à une autre. Plutôt imposant, il doit également être installé près d’une ouverture pour que le tuyau d’évacuation d’air chaud puisse être dirigé vers l’extérieur. Ces modèles sont par ailleurs assez bruyants.

Les climatiseurs « split » fixes

On retrouve la division en 2 éléments, mais, cette fois-ci, la partie soufflant l’air frais est fixée au mur d’une pièce. Le volume sonore de ces appareils est minimal, mais le coût à l’investissement plus important. Ces climatiseurs fixes sont recommandés pour les régions chaudes.

Les options intéressantes pour trouver le meilleur climatiseur

La puissance, le volume sonore, mais aussi la consommation énergétique sont autant de critères à prendre en compte pour trouver le meilleur climatiseur. Il est également important de se renseigner sur le prix de l’entretien et des éventuelles recharges. Les options suivantes pourront en outre s’avérer être un avantage pour profiter d’un confort optimal :

  • Une fonction permettant de déshumidifier l’air sans le refroidir ;
  • Une option filtrage pour un air purifié ;
  • Un filtre contre les mauvaises odeurs ;
  • Une fonction chauffage pour apporter une chaleur d’appoint à une pièce ;
  • Une télécommande ;
  • La possibilité de programmer l’appareil.

Petite sélection de climatiseurs parmi les meilleurs modèles du moment

Suntec Impuls 3.5 Eco : le climatiseur 3 en 1

Climatiseur Suntec Impuls 3.5 Eco
Climatiseur Suntec Impuls 3.5 Eco - DR

Ce climatiseur mobile d’une puissance de 12 000 BTU/h permet de rafraîchir jusqu’à 60 m². Ses dimensions (71 cm × 47,6 cm × 38,5 cm) en font un des modèles les moins imposants de sa catégorie. Ses deux niveaux de ventilation offrent une parfaite répartition de l’air frais dans toute la pièce. Cet appareil peut également faire office de déshumidificateur et de ventilateur. Son écran LED et sa télécommande en font un climatiseur très simple à utiliser. Il est possible de régler la température, de programmer un minuteur et d’activer le mode silencieux. Son fluide de refroidissement n’a pas besoin d’être remplacé.

Les plus et les moins du climatiseur Suntec Impuls 3.5 Eco :

Les plus :

  • La puissance adaptée aux grandes surfaces ;
  • Pas besoin de recharges ;
  • La possibilité d’utiliser les fonctions ventilateur ou déshumidificateur.

Les moins :

  • Le bruit pouvant être dérangeant en dehors du mode silencieux.

 

 

Delonghi PAC EL92 Silent : le climatiseur sachant se faire discret

Climatiseur Delonghi PAC EL92 Silent
Climatiseur Delonghi PAC EL92 Silent - DR

Avec sa puissance de 2 500 W, ce climatiseur mobile et silencieux sera parfait pour une chambre. Son interface tactile et sa télécommande permettent une utilisation très simple. Réglage de la température, de la vitesse de ventilation ou encore du minuteur : tout est fait pour un paramétrage sur-mesure. La fonction Eco Plus donne la possibilité quant à elle de limiter la consommation énergétique grâce à une régulation de la température automatique.

Les plus et les moins du climatiseur Delonghi PAC EL92 Silent :

Les plus :

  • L’utilisation intuitive ;
  • Le fonctionnement silencieux ;
  • Le mode économique.

Les moins :

  • Seulement 3 vitesses de ventilation.

 

 

KLARSTEIN New Breeze 7 : le climatiseur ultra précis

Climatiseur KLARSTEIN New Breeze 7
Climatiseur KLARSTEIN New Breeze 7 - DR

Avec ses 28,2 kg pour des dimensions de 88 cm × 45 cm × 36 cm, ce climatiseur mobile de 7 000 BTU/h est un poids plume. Sa puissance lui permet de rafraîchir une pièce d’une surface pouvant aller jusqu’à 34 m². Il dispose de 4 vitesses donnant la possibilité de moduler le souffle de l’air et ainsi d’ajuster le temps de refroidissement d’une pièce. Sur le panneau ou la télécommande, les options programmation, réglage de la température (entre 16° et 30°) et le mode « nuit » sont facilement accessibles.

Les plus et les moins du climatiseur KLARSTEIN New Breeze 7 :

Les plus :

  • Un climatiseur modulable ;
  • Un réglage de la température précis ;
  • La programmation.

Les moins :

  • Le bruit.

 

 

Whirlpool Pacw29col : le climatiseur facile à vivre

Climatiseur Whirlpool Pacw29col
Climatiseur Whirlpool Pacw29col - DR

Grâce à ses roulettes, ce climatiseur 9 000 BTU/h peut être utilisé dans toutes les pièces d’un logement. Doté d’un capteur thermique, il est capable de sélectionner le programme adapté pour rafraîchir l’atmosphère rapidement. Malgré sa taille imposante (74,4 cm × 44,8 cm × 40 cm), ce climatiseur mobile est peu bruyant. Il dispose par ailleurs d’un mode silencieux pour des nuits plus tranquilles. Classé A pour la consommation énergétique, il utilise un gaz (R290) permettant de limiter la production de CO2. Une télécommande et un panneau de contrôle permettent de le régler.

Les plus et les moins du climatiseur Whirlpool Pacw29col :

Les plus :

  • Un capteur thermique pour un réglage automatique ;
  • Le fonctionnement simple ;
  • La consommation énergétique.

Les moins :

  • Le poids (37 kg).

 

 

Rowenta Intense Cool : le climatiseur compact

climatiseur Rowenta Intense Cool
climatiseur Rowenta Intense Cool - DR

Mobile, ce climatiseur aux dimensions discrètes (37,4 cm × 34,1 cm × 70,9 cm pour 22,5 kg) se transporte et se stocke facilement. Il affiche une puissance de 2 000 W lui permettant de couvrir des pièces allant jusqu’à 65 m². Cet appareil dispose également d’un mode déshumidificateur et d’une fonctionnalité ventilateur. Grâce à son filtre anti-poussière, il débarrasse l’intérieur des particules allant jusqu’à 660 microns.

Les plus et les moins du climatiseur Rowenta Intense Cool :

Les plus :

  • Les options déshumidificateur et ventilateur ;
  • Son format compact ;
  • Le filtre anti-poussière.

Les moins :

  • Un niveau sonore assez élevé.

 

 

Proline PAC2000 : le climatiseur sachant tout faire

Climatiseur Proline PAC2000
Climatiseur Proline PAC2000 - DR

Programmable jusqu’à 24 heures, ce climatiseur 7 000 BTU/h monobloc permet de rester au frais tout au long de l’été. Il peut également assurer la mission de déshumidificateur et de ventilateur. Pour le régler, l’utilisateur a le choix entre les commandes disponibles sur l’appareil ou la télécommande. Son design sobre lui permet de s’intégrer à tous les intérieurs.

Les plus et les moins du climatiseur Proline PAC2000 :

Les plus :

  • Le prix ;
  • Les fonctions déshumidificateur et ventilateur.

Les moins :

  • Le nombre limité de vitesses (2).

 

 

H&B MS12W : le climatiseur fixe infaillible et connecté

Climatiseur H&B MS12W
Climatiseur H&B MS12W - DR

Avec une puissance de 12 000 BTU/h, ce climatiseur « split » est une référence. Il permet d’équiper de manière durable des pièces d’une surface pouvant atteindre 45 m². Une fois connecté au Wi-Fi, il peut être piloté à distance. Une télécommande offre également cette option. Silencieux, il bénéficie d’une conception anti vibration.

Les plus et les moins du climatiseur H&B MS12W :

Les plus :

  • La puissance ;
  • La connexion Wi-Fi ;
  • Le volume sonore limité.

Les moins :

  • Une installation définitive.

 

 

Airton réversible : le climatiseur pouvant aussi faire chauffage

Climatiseur Airton réversible
Climatiseur Airton réversible - DR

Le climatiseur monobloc est principalement utilisé pour rafraîchir une pièce. Les modèles réversibles peuvent cependant procurer un chauffage d’appoint durant l’hiver. C’est le cas de cet appareil disposant également des options ventilateur et déshumidificateur. Il convient aux pièces d’environ 20 m² et peut être réglé grâce à une télécommande. Le flexible de 1,5 mètre facilite l’installation.

Les plus et les moins du climatiseur Airton réversible :

Les plus :

  • Un climatiseur pouvant aussi réchauffer une pièce ;
  • Un flexible assez long ;
  • Les options ventilateur et déshumidificateur.

Les moins :

  • Ne convient pas aux grands volumes.

 

 

Daikin Console FVXM25F R32 : le climatiseur au sol

Climatiseur Daikin Console FVXM25F R32
Climatiseur Daikin Console FVXM25F R32 - DR

Fait pour les pièces d’environ 20 m², ce climatiseur mobile réversible s’installe au plus près du sol. Doté de panneaux orientables, il diffuse l’air frais, mais en partant du bas. En hiver, cela lui permet de faire l’effet d’un chauffage au sol. Il est possible de programmer jusqu’à 4 plages de fonctionnement par tranche de 24 h et d’adapter les réglages chaque jour de la semaine.

Les plus et les moins du climatiseur Daikin Console FVXM25F R32 :

Les plus :

  • La fonction réversible ;
  • La programmation.

Les moins :

  • Le prix.

 

 

Haier AM12AA1GAA : le climatiseur pour les petits foyers

Climatiseur Haier AM12AA1GAA
Climatiseur Haier AM12AA1GAA - DR

Conçu pour équiper une pièce pouvant atteindre 35 m², ce climatiseur mobile et réversible offre 4 modes de fonctionnement : refroidissement, chauffage, déshumidification et ventilation. Le niveau sonore est compris entre 57 et 63 dB, il est donc possible de l’utiliser la nuit. La télécommande permet un parfait confort d’utilisation.

Les plus et les moins du climatiseur Haier AM12AA1GAA :

Les plus :

  • Le prix ;
  • Le fonctionnement simple ;
  • Les nombreuses fonctionnalités.

Les moins :

  • Le bruit important à puissance maximale.

Mobile ou fixe, le climatiseur représente un investissement de plusieurs centaines d’euros. Il est donc important de faire attention à toutes ses fonctionnalités afin de choisir le meilleur climatiseur en fonction de son budget.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.