Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Quel est le meilleur aiguiseur à couteau ?

Quel est le meilleur aiguiseur à couteau ?

Guide d'achatObjet très simple, l’aiguiseur à couteau n’en est pas moins un accessoire incontournable pour les cuisiniers professionnels. Leur guide simplifie l’affûtage tout en garantissant un tranchant parfait. Ils apportent également un gain de sécurité
20 Minutes Guide d'achat

Certains modèles sont électriques alors que d’autres sont manuels. Généralement compacts, ils peuvent toutefois opter pour différents formats. Leurs matériaux d’affûtage sont aussi variables. Mais quels sont donc les meilleurs aiguiseurs à couteau ?

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un aiguiseur à couteau

Quels sont les différents matériaux d’affûtage utilisés par les aiguiseurs à couteau ?

Trois matériaux sont principalement utilisés par les aiguiseurs : le tungstène, le diamant ou la céramique. Le tungstène est le plus courant, mais le diamant présente l’avantage d’une plus grande résistance. La céramique apporte quant à elle des résultats plus fins. À noter que ces matériaux se rencontrent aussi sur les fusils à aiguiser.

Quand préférer un aiguiseur à couteau manuel ou électrique ?

Le principal avantage d’un aiguiseur électrique est de fournir un résultat plus rapide. Certains modèles proposent également de faire varier la vitesse de rotation des disques. Le cuisinier peut ainsi choisir de retirer plus ou moins de matière à chaque passage. De leur côté, les modèles manuels restent les plus utilisés. Ils ont l’avantage d’un prix moyen plus attractif.

Quelles dimensions choisir pour son aiguiseur à couteau ?

Souvent négligé, le critère des dimensions peut avoir son importance, en particulier si votre espace de travail est restreint. Un modèle compact n’est pas forcément plus difficile à manipuler, mais il sera plus facile à ranger.

Pourquoi ne pas simplement opter pour un fusil à aiguiser ?

Les fusils aiguiseurs restent très appréciés, notamment chez les cuisiniers et bouchers professionnels. Leur tige abrasive permet de réaliser un tranchant comme on le souhaite. Néanmoins, ces objets demandent un minimum de technique et un peu de temps. Cela est d’autant plus vrai que chaque couteau peut nécessiter une technique spécifique.

La sélection des meilleurs aiguiseurs à couteau du moment

Joseph Rota : l’aiguiseur à couteau pliant

Aiguiseur à couteau Joseph Rota
Aiguiseur à couteau Joseph Rota - DR

Cette sélection débutera donc par des modèles compacts. Le Joseph Rota est certainement l’un des moins encombrants. D’une longueur de 12,5 centimètres seulement, ce modèle pliant ne prend pratiquement aucune place lorsqu’il n’est pas utilisé. Déplié, il compte sur des pieds antidérapants et une poignée confortable pour sécuriser l’affûtage. Deux disques en céramique assureront un affûtage plus ou moins fin. Particuliers comme professionnels disposent ainsi d’une solution simple.

Les plus et les moins de l’aiguiseur à couteau Joseph Rota :

Les plus :

  • Modèle pliant ;
  • Pieds antidérapants ;
  • Double affûtage via des disques en céramique ;
  • Son coloris permet de le retrouver facilement dans un tiroir.

Les moins :

  • Un peu cher pour ce niveau d’affûtage.

Procurez-vous le modèle Joseph Rota

Innovagoods : l’aiguiseur à couteau pas cher

Aiguiseur à couteau Innovagoods
Aiguiseur à couteau Innovagoods - DR

Pour un plus petit prix, on trouve la solution de la gamme Innovagoods. Celle-ci propose un aiguiseur dont le profil est original. Une fois calé contre le bord d’une table ou d’un plan de travail, l’aiguiseur ne bougera plus. Le cuisinier est ainsi garanti de ne pas déraper durant l’affûtage. L’objet affiche des dimensions ultra-compactes : environ 10 centimètres de long. Équipé de deux fentes au tungstène et à la céramique, il peut réaliser des affûtages plus ou moins fins.

Les plus et les moins de l’aiguiseur à couteau Innovagoods :

Les plus :

  • Prix ;
  • Deux fentes d’affûtage ;
  • Peut s’utiliser à plat ou contre un bord de table ;
  • Ultra-compact.

Les moins :

  • Qualité de l’affûtage perfectible.

Procurez-vous le modèle Innovagoods

Fishtec : l’aiguiseur à couteau à angle ajustable

Aiguiseur à couteau Fishtec
Aiguiseur à couteau Fishtec - DR

Le modèle de Fishtec reste compact, mais il propose une fonctionnalité supplémentaire. Sur le dessus, une molette permet de régler l’affûtage de son couteau de 14 à 24°. C’est également un modèle à trois fentes. La première servira à l’aiguisage des lames et la seconde au polissage. La dernière est dédiée aux ciseaux, rendant l’ensemble plus polyvalent. L’objet dispose enfin d’une poignée ergonomique, de pieds antidérapants et d’un style le démarquant.

Les plus et les moins de l’aiguiseur à couteau Fishtec :

Les plus :

  • Très bon rapport qualité-prix ;
  • Trois fentes, dont une pour les ciseaux ;
  • Angle ajustable de 14 à 24° ;
  • Poignée ergonomique, patins antidérapants.

Les moins :

  • Un peu plus encombrant (26,5 cm de long).

Procurez-vous le modèle Fishtec

Rosenstein & Sohne : l’aiguiseur à couteau électrique à petit prix

Aiguiseur à couteau Rosenstein & Sohne
Aiguiseur à couteau Rosenstein & Sohne - DR

Il est également possible de trouver des alternatives électriques conservant un prix bas. La marque Rosenstein & Sohne le prouve avec un modèle de 180 W. Avec deux niveaux d’affûtage, l’appareil aiguise rapidement, sans effort et sans risque de dérapage de la lame. Bien ancré grâce à ses 4 ventouses, cet aiguiseur promet ainsi une plus grande sécurité.

Les plus et les moins de l’aiguiseur à couteau Rosenstein & Sohne :

Les plus :

  • Modèle puissant ;
  • Deux niveaux d’affûtage céramique ;
  • Simplissime d’utilisation ;
  • Garantit un usage sans risque.

Les moins :

  • Affûtage pas toujours parfait.

Procurez-vous le modèle R&S

Wüsthof TR4341 : l’aiguiseur à couteau électrique à courroie

Aiguiseur à couteau Wüsthof TR4341
Aiguiseur à couteau Wüsthof TR4341 - DR

L’ aiguiseur électrique de la marque Wüsthof propose enfin une formule différente. L’affûtage est cette fois réalisé par une courroie dotée d’un abrasif plus ou moins fin. Quatre courroies sont fournies et permettent de régler la finesse de l’affûtage comme on le souhaite. Des galets de guidage réglables et un système d’affûtage chronométré se chargent ensuite d’assurer un résultat précis et uniforme. Très simple d’utilisation, cet aiguiseur électrique peut répondre à tous les besoins.

Les plus et les moins de l’aiguiseur à couteau Wüsthof TR4341 :

Les plus :

  • Système d’affûtage chronométré ;
  • Fourni avec quatre courroies ;
  • L’angle prédéfini prévient tout problème ;
  • Convient à tous les couteaux européens, y compris aux lames dentelées.

Les moins :

  • Le changement des courroies risque d’être fastidieux pour certains.

Procurez-vous le modèle Wüsthof

Le choix du meilleur aiguiseur à couteau ne dépend donc pas uniquement de la qualité de l’affûtage. Pour aiguiser en toute sécurité, un appareil ergonomique est par ailleurs indispensable. Il doit également convenir au plan de travail de son utilisateur. Électrique ou manuel, il doit prévenir les accidents tout en répondant aux exigences d’angles ou de qualité de l’abrasif.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.