Quel est le meilleur disque dur externe ?

Guide d'achat À l’heure actuelle, les disques durs constituent la solution de stockage la plus utilisée, et lorsque l’espace vient à manquer sur son ordinateur, l’achat d’un modèle externe devient une solution intéressante. Mais parmi des constructeurs comme Seagate, Western Digital ou Toshiba, qui propose le meilleur disque dur externe ? Cette sélection vous aidera à choisir la solution de stockage la plus adaptée à vos besoins

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs disques durs externes.
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs disques durs externes. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Dans ce domaine, les disques durs externes sont une solution simple. Ils se branchent en un instant, fonctionnent sans installation préalable et se font très discrets.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un disque dur externe

 

À quoi correspondent les vitesses de lecture et d’écriture sur un disque dur externe ?

Les vitesses de lecture et d’écriture sont un critère souvent retenu dans le choix d’un disque dur. La vitesse d’écriture définit la vitesse maximale à laquelle le système pourra enregistrer de nouvelles données sur le disque. La vitesse de lecture donne la rapidité à laquelle il pourra les consulter. La vitesse de lecture est toujours plus importante que la vitesse d’écriture. Ainsi, en parlant de vitesse de transfert, on désigne généralement la vitesse de lecture.

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?

Un disque dur SSD (Solid-State Drive) se différencie des disques HDD (Hard Disk Drive) traditionnels par la vitesse de leurs transferts : un SSD est beaucoup plus prompt en lecture comme en écriture qu’un HDD. Les disques durs SSD sont la plupart du temps utilisés pour stocker des logiciels gourmands en ressources, tels que les jeux vidéo ou les applications de retouches d’images. De cette façon, ils en accélèrent l’exécution.

Quand préférer un disque dur externe ?

Bien qu’ils aient de petites dimensions, les disques durs externes prennent un peu de place sur le bureau. En moyenne, ils sont également un peu plus onéreux. Ils sont privilégiés par les travailleurs nomades, ou ceux qui ne manquent pas d’espace sur leur bureau.

La sélection des meilleurs disques durs externes du moment

 

Western Digital Elements 1 To : le disque dur externe compact et léger

Western Digital Elements 1 To
Western Digital Elements 1 To - DR

Le disque dur externe de Western Digital propose une belle extension de sa capacité de stockage. Avec 1 To, on dispose d’un espace suffisamment généreux pour accueillir un grand nombre de fichiers. Cet appareil de la gamme Elements adopte un style à la fois épuré et compact : avec une longueur de 11,1 cm pour 8,2 cm de large, il prend peu de place et se fait léger (134 g). Il se transporte ainsi facilement et se connecte en USB en un instant.

Les plus et les moins du disque dur externe Western Digital Elements 1 To :

Les plus :

  • Compact et discret ;
  • Léger, il s’emmène dans une poche ;
  • Connexion en USB 3.0.

Les moins :

  • Vitesses de transfert.

 

Toshiba Canvio Basics 4 To : le disque dur externe de grande capacité

Toshiba Canvio Basics
Toshiba Canvio Basics - DR

Pour les personnes recherchant une très grosse capacité de stockage, on préférera des disques durs externes de 4 ou 5 To, voire davantage. Des disques comme le Canvio Basics de Toshiba proposent ainsi un rapport espace-prix imbattable. Utilisable immédiatement, ses 4 To sont suffisamment spacieux pour accueillir des fichiers extrêmement volumineux. S’il est un peu plus long et plus lourd (14 cm de long pour 249 g), ce disque conserve le format compact 2,5" et dispose de deux entrées USB 3.0 et 2.0.

Les plus et les moins du disque dur externe Toshiba Canvio Basics 4 To :

Les plus :

  • Très grosse capacité de stockage ;
  • Excellent rapport espace-prix ;
  • Deux entrées USB ;
  • Silencieux.

Les moins :

  • Vitesses de transfert légèrement faibles pour les gros fichiers.

 

Western Digital WD My Passport 2 To : le disque dur externe protégé par un mot de passe

Western Digital WD My Passport
Western Digital WD My Passport - DR

Il n’est pas rare de stocker des fichiers importants sur des disques durs externes. C’est pourquoi Western Digital et sa gamme My Passport proposent un disque dur externe bénéficiant de protections contre le vol de données. Le disque dispose ainsi d’une protection par mot de passe et d’un cryptage matériel AES 256 bits. Le WD My Passport comprend également le logiciel WD Backup permettant de restaurer ses données en cas de problème.

Les plus et les moins du disque dur externe Western Digital WD My Passport 2 To :

Les plus :

  • Le chiffrement AES 256 bits ;
  • Protection par mot de passe ;
  • Fourni avec un logiciel de backup ;
  • Poids (120 g).

Les moins :

  • Son coloris le rend moins discret.

 

Transcend StoreJet 25H3 : le disque dur externe antichoc

Périphérique nomade par excellence, le StoreJet 25H3 de Transcend met en avant sa solidité. D’une grande fiabilité, son boîtier dispose d’une triple protection contre les chocs et les coups. Ses 4 To de stockage offrent aussi des protections contre la perte de données. Outre le cryptage matériel, il comprend un bouton de sauvegarde. Il suffit d’appuyer dessus pour sauvegarder instantanément l’ensemble de ses fichiers. Et les transferts de ce disque dur externe se veulent rapides grâce à la connectivité USB 3.1 Gen 1.

Les plus et les moins du disque dur externe Transcend StoreJet 25H3 :

Les plus :

  • 4 To de stockage ;
  • Vitesse de transfert ;
  • Triple protection physique ;
  • Son bouton de sauvegarde des fichiers.

Les moins :

  • Un peu plus cher.

Samsung Portable SSD T5 : le disque dur externe SSD

Samsung Portable SSD T5
Samsung Portable SSD T5 - DR

Rien de tel qu’un SSD pour disposer de meilleures vitesses de transfert. Le Portable SSD T5 de Samsung affiche ainsi jusqu’à 540 Mo/s en écriture, une vitesse suffisante même pour le transfert de très gros fichiers. Sa capacité de 500 Go est également intéressante pour le stockage de ses applications favorites. Il bénéficie en plus d’un cryptage AES 256 bits. Ce SSD opte enfin pour un profil minimaliste entièrement métallique. De cette façon, il ne craint pas les chutes.

Les plus et les moins du disque dur externe Samsung Portable SSD T5 :

Les plus :

  • La vitesse de transfert ;
  • Présence d’un cryptage AES 256 bits ;
  • Ultra-compact (7,4 cm de long) et léger ;
  • Corps métallique.

Les moins :

  • En tant que SSD, son rapport espace-prix est moins intéressant qu’un HDD.

Les disques durs externes ne se résument pas à leur capacité de stockage. Leurs vitesses de lecture ou d’écriture sont également des critères importants. Quant aux meilleurs modèles, ils se dotent aussi de logiciels de protection et/ou sont livrés avec un boîtier permettant de les ranger en position verticale.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.