Quelle est la meilleure souris pour gamer ?
Guide d'achat•Pour faire preuve d’efficacité dans leurs jeux vidéo, les gamers ont besoin de périphériques performants, et cela commence par la souris. Un accessoire présentant des spécificités différentes de leurs équivalents bureautiques. Des modèles signés Logitech à ceux de Razer en passant par Corsair, grâce à ce guide d’achat découvrez quelle sera la meilleure souris gamer pour vousUne souris pour gamer est grandement personnalisable. Elle dispose le plus souvent d’un look spécifique. Sa sensibilité peut être réglée même en pleine partie, et elle est dotée de boutons supplémentaires programmables. Tout cela doit être pris en compte pour choisir sa souris.
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une souris pour gamer
Qu’est-ce que le DPI sur une souris gamer ?
Le DPI (ou PPP) représente la sensibilité de la souris, c’est-à-dire le nombre de pixels parcourus par l’appareil sur une distance d’un pouce, soit 2,54 centimètres. Ainsi, plus la sensibilité est élevée, plus la distance parcourue par le curseur à l’écran sera importante lorsque la souris sera déplacée. Cette sensibilité est réglable, et certaines souris gamer dépassent régulièrement les 10 000 DPI.
Qu’est-ce qu’une touche macro sur une souris gamer ?
Une macro est une succession de touches enregistrée. Ce sont des commandes pouvant être associées aux touches programmables des claviers et de certaines souris gamer. Il est ainsi possible, en un clic, d’ouvrir le navigateur Internet, de se rendre sur son moteur de recherche favori et de lancer de la musique. Dans le jeu vidéo, les macros servent à exécuter plus rapidement certaines actions, ce qui donne un avantage.
Quel poids retenir pour sa souris gamer ?
Les experts du jeu vidéo recommandent plutôt une souris légère. Cela favorise le repos musculaire et permet des mouvements plus naturels donnant plus de précision en jeu. Néanmoins, le poids d’une souris doit d’abord être adapté à votre profil. Celui de certaines souris peut être réglé : des poids fournis peuvent être ajoutés ou retirés pour l’ajuster selon ses envies.
La sélection des meilleures souris gamer du moment
Razer DeathAdder Essential : la souris gamer incontournable
Si vous cherchez un modèle basique à petit prix, c’est la DeathAdder Essential de Razer qu’il vous faut. Cette souris gamer dispose de cinq boutons Hyperesponse programmables. Vous pourrez leur associer les commandes que vous utilisez le plus souvent en jeu. La sensibilité de son capteur optique peut être réglée jusqu’à 6 400 DPI, ce qui est bien suffisant pour la plupart des joueurs. Connectée en USB, cette souris pour droitier dispose d’un câble de 1,5 mètre de long.
Les plus et les moins de la souris gamer Razer DeathAdder Essential :
Les plus :
- Petit prix.
- Sensibilité jusqu’à 6 400 DPI.
- 5 boutons programmables.
- Avec rétroéclairage.
Les moins :
- Pour droitiers uniquement.
Procurez-vous ici la Razer DeathAdder
Logitech G502 Hero : la souris gamer à 11 boutons
Pour les joueurs ayant besoin de plus de boutons programmables, il y a la G502 Hero de Logitech. Cette souris gamer affiche une sensibilité extrême, pouvant aller de 200 à 16 000 DPI. Et surtout, elle dispose de 11 boutons programmables. On peut ainsi lui associer l’ensemble de ses commandes personnelles, sans avoir à renoncer à certaines d’entre elles. La G502 Hero est enfin livrée avec cinq lests de 3,6 g chacun, que l’on peut ajouter ou retirer à loisir afin de gérer précisément son poids.
Les plus et les moins de la souris gamer Logitech G502 Hero :
Les plus :
- Le capteur optique Hero 16K.
- Un vaste panel de boutons programmables.
- Poids personnalisable.
- Large fourchette de sensibilité.
Les moins :
- Le ressenti de la molette reste à perfectionner.
Procurez-vous ici la Logitech G502 Hero
Razer Naga Trinity : la souris gamer aux boutons interchangeables
La Naga Trinity va plus loin dans les options de personnalisation. Ses boutons programmables sont regroupés en trois blocs interchangeables de 2, 7 ou 12 boutons. Il vous est ainsi possible de changer de set de boutons d’un jeu à l’autre, et d’associer à chacun des commandes différentes. Pensée pour les jeux de type MOBA et MMO, la Naga Trinity dispose d’un capteur optique 5G dont la sensibilité peut aller jusqu’à 16 000 DPI.
Les plus et les moins de la souris gamer Razer Naga Trinity :
Les plus :
- Les trois blocs de boutons interchangeables.
- Jusqu’à 19 touches programmables.
- Capteur optique de grande précision.
- Très confortable.
Les moins :
- Son prix.
Procurez-vous ici la Razer Naga Trinity
Corsair Harpoon : la souris gamer sans fil
L’Harpoon de Corsair se présente comme une souris sans fil, mais elle laisse en fait le choix entre la connectivité filaire ou non. Elle peut effectivement être utilisée sans fil, avec une batterie de 60 heures d’autonomie. Durant les parties, cela évite les contraintes d’un câble coincé ou trop court. Mais l’Harpoon peut aussi être branchée en USB, cela permet de continuer à jouer tout en rechargeant la souris. Elle ne pèse finalement que 99 grammes, une conception légère favorisant les longues sessions de jeu.
Les plus et les moins de la souris gamer Corsair Harpoon :
Les plus :
- Excellent rapport qualité/prix.
- Très légère.
- Avec ou sans fil, selon les besoins et les envies.
- Autonomie de 60 heures.
Les moins :
- Sensibilité réglable uniquement par seuil de 250 DPI.
Procurez-vous ici la Corsair Harpoon
Cooler Master MM710 : la souris gamer ultra légère
Il sera toutefois difficile de faire plus léger que la MM710 de Cooler Master. Cette souris gamer dispose d’un design très particulier. Celui-ci participe à lui donner un poids de seulement 53 grammes, la rendant d’autant plus maniable et ergonomique. Malgré ce poids léger et ses dimensions modestes (11,6 cm de long), cette souris filaire est robuste. Avec un cycle de vie de 20 millions de clics, elle affiche même une grande durabilité, et ses circuits imprimés bénéficient d’une protection contre la poussière et les éclaboussures.
Les plus et les moins de la souris gamer Cooler Master MM710 :
Les plus :
- Extrêmement légère.
- Très endurante malgré son petit gabarit.
- Sensibilité jusqu’à 16 000 DPI.
- Patins à très faible friction.
Les moins :
- Plutôt pour une petite main.
Procurez-vous ici la Cooler Master MM710
Pour être efficace lors de ses parties, il convient de s’intéresser à toutes les caractéristiques de sa souris gamer. Vous devrez par exemple retenir un modèle convenant à votre main, dont la sensibilité peut être réglée avec précision et disposant d’un nombre de boutons adapté à vos jeux préférés.
Lire aussi
Quel est le meilleur clavier gamer ?20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















