Quelle est la meilleure liseuse Kobo ?

Guide d'achat Pour celles et ceux recherchant de quoi lire une grande quantité d’ouvrages où ils le souhaitent, mais sans pour autant déplacer une bibliothèque avec soi, les liseuses Kobo sont tout indiquées. Quelle sera la meilleure liseuse Kobo pour vous ?

20 Minutes Guide d’achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures liseuses Kobo.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures liseuses Kobo. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Proposées dans diverses tailles et avec des fonctionnalités différentes, les liseuses présentent un intérêt pour chaque profil de lecteur ou lectrice.

Comment choisir la bonne liseuse Kobo ?

Quels fichiers peuvent être lus sur une liseuse Kobo ?

Souvent, choisir une liseuse revient à choisir une boutique virtuelle affiliée pour disposer de livres. C’est le cas ici avec Kobo, propriété de Rakuten, qui propose sa propre librairie en ligne comptant 6 millions d’ouvrages différents. Toutefois, la liseuse ne se limite pas à ces seuls ouvrages et peut s’adapter à d’autres documents sous format EPUB, PDF, .txt, .doc, différents formats d’images, etc. À une exception près : le format AZM, propriété d’Amazon, et donc strictement réservé aux Kindle.

Pourquoi une liseuse Kobo et non une tablette ?

Beaucoup se posent la question, à juste titre. En effet, une tablette présente l’avantage d’un bel écran lumineux en couleur, adapté à un visionnage de contenu photo ou vidéo. En revanche, pour de la lecture prolongée, elles peuvent fatiguer rapidement les yeux. C’est pourquoi les liseuses, malgré un affichage en noir et blanc, offrent un confort visuel adapté à la lecture.

Une connexion Internet sur ma liseuse Kobo, pour quoi faire ?

Avec un livre papier, il vous est impossible de rechercher un mot que vous ne connaissez pas, de connaître le contexte de l’ouvrage, etc. Mais avec une liseuse, c’est possible. Certains modèles proposent une connexion en ligne via le Wi-Fi ou la 3G pour pouvoir faire des recherches sur Internet et améliorer la compréhension d’un ouvrage en cas de besoin.

La sélection des meilleures liseuses Kobo

Forma : la liseuse Kobo au grand écran

La liseuse Kobo Forma.
La liseuse Kobo Forma. - DR

Si vous recherchez une liseuse disposant d’un grand écran afin de lire confortablement tous les ouvrages qui vous intéressent, alors la Kobo Forma est un excellent choix. Proposant un écran de 8 pouces, cette liseuse pourra vous accompagner dans vos pérégrinations sans craindre d’être abîmée grâce à une conception étanche et solide. Mieux, elle propose un mode nuit baptisé ComfortLight, qui permet un ajustement automatique selon la luminosité et évite une fatigue oculaire rapide. Il existe aussi un mode « lumière naturelle » réduisant l’exposition à la lumière bleue, réputée nocive. Enfin, elle est équipée de 8 Go de mémoire et d’une connexion Wi-Fi.

Les plus et les moins de la liseuse Kobo Forma :

Les plus :

  • Une conception étanche et robuste
  • Un très grand écran
  • Une finition propre et un contact agréable
  • Confortable pour les yeux

Les moins :

  • Son prix élevé

Libra H2O : la liseuse Kobo au meilleur rapport qualité/prix

La liseuse Kobo Libra H2O.
La liseuse Kobo Libra H2O. - DR

Successeuse de la Forma, la liseuse Kobo Libra H2O se veut comme une version à la fois plus légère et moderne, mais aussi plus accessible. Proposant un écran un peu plus petit de 7 pouces, sa conception est réduite de quelques millimètres en taille et en épaisseur, ce qui la rend plus facile à transporter. Comme son aînée, elle propose le mode nuit ComfortLight, qui permet un ajustement automatique de l’écran en fonction de la luminosité ambiante. Elle est également certifiée IPX8, ce qui lui confère une bonne résistance aux chocs et à l’immersion (jusqu’à 2 mètres sous l’eau). Pour finir, elle est dotée de 8 Go de mémoire et d’une connexion Wi-Fi, mais pas de la 3G/4G.

Les plus et les moins de la liseuse Kobo Libra H2O :

Les plus :

  • Certifiée IPX8
  • Un grand écran
  • Le mode nuit ComfortLight
  • Des fonctionnalités variées

Les moins :

  • Pas de connexion 3G/4G disponible

Clara HD : la liseuse Kobo compacte et discrète

La liseuse Kobo Clara HD.
La liseuse Kobo Clara HD. - DR

Là où une Libra H2O ou une Forma peuvent être encombrantes, la liseuse Kobo Clara HD se présente sous un format plus compact tout en étant à un prix accessible. Affichant un écran de 6 pouces, sa conception compacte la rend également plutôt légère, n’affichant que 172 grammes sur la balance. Comme toutes les Kobo les plus récentes, la Clara HD propose le mode nuit ComfortLight, qui évite la fatigue oculaire via un ajustement automatique de la luminosité de l’écran selon la lumière ambiante. Elle fait en revanche l’impasse sur une construction la protégeant des chocs et de l’immersion, ce qui nécessite l’usage d’une coque protectrice pour les plus maladroits. Enfin, elle embarque 8 Go de mémoire et une connexion Wi-Fi.

Les plus et les moins de la liseuse Kobo Clara HD :

Les plus :

  • Une fonction pour les dyslexiques
  • Un format compact
  • Le mode nuit ComfortLight
  • Des fonctionnalités variées

Les moins :

  • Une fabrication fragile

Nia : la liseuse Kobo pas chère

La liseuse Kobo Nia.
La liseuse Kobo Nia. - DR

Si Rakuten a abandonné pendant une période les liseuses d’entrée de gamme à moins de 100 euros, cette époque est désormais révolue. Avec la Kobo Nia, proposée à 99,99 €, les liseuses de qualité pour les petits budgets sont de nouveau disponibles. Disposant d’un écran de 6 pouces, elle est idéale pour être transportée sans encombrer son porteur, surtout avec un poids plume de 172 grammes. Elle n’est cependant pas étanche ou résistante aux chocs, ce qui rend l’usage d’une coque protectrice rapidement nécessaire. Ajoutons enfin que, comme ses prédécesseurs, elle embarque 8 Go de mémoire et une connexion Wi-Fi, mais fait l’impasse sur une connexion 3G ou 4G.

Les plus et les moins de la liseuse Kobo Nia :

Les plus :

  • Le prix
  • Le format compact et léger
  • Le mode nuit ComfortLight

Les moins :

  • Un peu fragile et non étanche

Si le prix des liseuses Kobo varie essentiellement selon la robustesse et la taille de l’écran, toutes proposent des fonctionnalités complètes et un confort de lecture garanti. Que ce soit la Forma et son grand écran ou la Nia, la dernière-née et la moins chère de la marque, il existe des liseuses Kobo adaptées à chacun, selon ses envies et ses moyens.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.