Quatre idées de cadeaux de Noël pour initier les 5-7 ans en douceur à la science

SÉLECTION Parents pas très à l’aise avec la science, rassurez-vous. « 20 Minutes » vous propose sa sélection de cadeaux scientifiques et high-tech pour les 5-7 ans.

P.B.

— 

Apprendre en s'amusant grâce à des cadeaux scientifiques et high-tech pour les 5-7 ans.
Apprendre en s'amusant grâce à des cadeaux scientifiques et high-tech pour les 5-7 ans. — Oregon Scientific

Apprendre en s’amusant, tu parles d’un lieu commun ! Sauf qu’au moment de mettre un(e) enfant de 5 à 7 ans devant un jeu ou un objet éducatif scientifique, on comprend mieux qu’il a du sens. Que proposer à un enfant de cet âge qui lui garantisse de passer un bon moment tout en en retirant quelque chose ?

Voilà une petite sélection de cadeaux qui revisitent avec succès quatre objets ou thèmes classiques de l’enfance : la mappemonde, les étoiles, les dinosaures et la pâte à modeler.

Le SmartGlobe Explorer, d’Oregon Scientific : le géographique

SmartGlobe Explorer
SmartGlobe Explorer - Oregon Scientific

Ah, le bon vieux globe. Celui qui, en termes d’interactivité, offrait la possibilité de… tourner sur lui-même. Aujourd’hui, ce globe à réalité augmentée propose 42 activités, plusieurs heures de contenus audio et de nombreux divertissements éducatifs. Il est fourni avec un stylet sans fil pour sélectionner pays et continents et permet aussi d’explorer le système solaire. Ainsi que le noyau de la Terre, en l’ouvrant en deux. Enfin, il se règle sur trois différentes tranches d’âge (5 à 8 ans, 9 à 14 ans, 15 ans et plus) et se met à jour grâce à un câble USB. Car le monde change. Et les globes aussi.

Prix constructeur : 99,99 euros.

L’Astro planétarium multimédia, de National Geographic : le céleste

Astro planétarium multimédia
Astro planétarium multimédia - National Geographic

On installe quelques coussins, on éteint la lumière, on ferme les volets pour ne plus voir le ciel extérieur nuageux, on s’allonge et on lance ce planétarium privé miniature pour avoir la tête dans les étoiles. L’objet projette sur le plafond les étoiles et les constellations, selon la diapositive choisie. Les bonus : on peut lui faire jouer de la musique pour accompagner le spectacle, le programmer à la date que l’on souhaite, et activer la fonction étoiles filantes. Faites un vœu. Le recevoir à Noël, peut-être ?

Prix : environ 90 euros.

Les aventures d’Aria, de CMD : le jurassique

Les aventures d’Aria
Les aventures d’Aria - CMD

Papa, Maman, il y a un stégosaure dans le placard ! Merci la réalité virtuelle. Grâce au masque fourni avec ce nouveau jeu, votre petit(e) peut partir pour un véritable safari à la recherche des dinosaures. Relié à une application, le masque permet aussi d’animer 100 cartes d’animaux éducatives et des coloriages 3D. Le jeu comporte aussi un quiz, et permet enfin de se prendre en selfie avec les dinos, ce qui n’était pas forcément nécessaire. Tant pis. Quel enfant n’a pas voulu, à un moment ou un autre, tout savoir sur les dinosaures ?

Prix : 29,90 euros.

Le Techno Sounds Kit, de Tech will save us

Le Techno Sounds Kit
Le Techno Sounds Kit - Tech will save us

Voilà l’indémodable pâte à modeler elle aussi remise au goût du jour. Car la pâte du Techno Sounds Kit est… conductrice d’électricité. Aucun danger, rassurez-vous, mais la possibilité de créer des créatures sonores ! Comment donc ? Votre petit(e) génie commence par former un instrument, par exemple un piano, en pâte à modeler. Il/Elle allume l’interrupteur de son boîtier de contrôle, et l’électricité se diffuse à travers son piano. Reste à approcher des différentes touches de l’instrument une manette elle aussi conductrice pour produire des sons. Pas mal, non ? Pour aider votre enfant à appréhender ce jeu, une application le guidera grâce à des jeux d’énigmes. On n’arrête pas le progrès.

Prix constructeur : 34,99 euros.

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !