20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoLe Tesla Cybertruck dangereux… pour les autres ?

Le Tesla Cybertruck dangereux… pour les autres ?

Auto
Les formes angulaires et la carrosserie en inox du pick-up Tesla figurent parmi ses arguments de « séduction ». Mais les organismes de sécurité se posent la question de leur impact sur les piétons
Le design du Cybertruck pourrait se révéler dangereux pour les usagers faibles.
Le design du Cybertruck pourrait se révéler dangereux pour les usagers faibles. - Tesla / Tesla
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Alors que la carrière commerciale du très attendu Cybertruck vient d’être lancée en grande pompe, des voix américaines expriment déjà certaines inquiétudes quant aux problèmes de sécurité que pourrait poser sa carrosserie pour le moins audacieuse, et son apparente robustesse. Ce n’est pas tant la sécurité des occupants du Tesla qui les préoccupe, mais bien celle des piétons et des cyclistes qui pourraient « rencontrer » le véhicule. Chez Tesla, on assure que les parties avant et arrière de la carrosserie en inox sont pourvues de zones de déformations destinées à absorber l’impact et à en dissiper l’énergie. Et il va sans dire que le véhicule ne serait pas commercialisé s’il n’avait pas passé avec succès les tests de sécurité imposés par les autorités américaines.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Difficile en Europe

Il n’empêche que de nombreux experts restent sceptiques. Et il semblerait que les normes américaines ne soient guère sévères en matière de protection des usagers faibles, puisque, de l’aveu même d’un chef ingénieur de la marque, les normes de sécurité européennes représentent un vrai challenge pour l’introduction du Cybertruck sur le Vieux Continent. Ce qui pose question, ce sont non seulement ses formes, mais aussi sa masse importante, et son apparente faible propension à se déformer en cas d’impact. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, l’énergie du choc devra être absorbée par ce qu’il rencontre, ainsi que par les occupants du Tesla. Clairement, le Cybertruck n’a pas fini de faire parler de lui…


Sujets liés