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AutoIneos lance la production de son second modèle en Lorraine

Ineos lance la production de son second modèle en Lorraine

AutoLe tout-terrain Grenadier SW étant désormais bien lancé sur la voie du succès, la marque anglaise entame maintenant la production de la déclinaison pick-up. Une bonne nouvelle pour l’usine de Hambach.
Le pick-up Ineos Quartermaster est entré en production en Moselle.
Le pick-up Ineos Quartermaster est entré en production en Moselle. - Ineos / Ineos
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les choses bougent vite et dans le bon sens pour l’usine lorraine de Hambach, où l’on fabriquait jadis les Smart, et qui a été reprise en 2021 à Mercedes par Ineos Automotive. Pour rappel, ce géant pétrochimique britannique a entrepris de lancer un véhicule tout-terrain relativement simple, version modernisée (mais pas trop) du Land Rover Defender classique. Le résultat est l’Ineos Grenadier, qui ne récolte que louanges de la part de la presse spécialisée, et convainc effectivement une partie de ceux qui ne juraient, par goût ou par réelle nécessité, que par la rusticité du Defender. Le marché semble donc prêt pour le second modèle : le Quartermaster.

Le pick-up Ineos Quartermaster est entré en production en Moselle.
Le pick-up Ineos Quartermaster est entré en production en Moselle. - Ineos

Pick-up

Voici donc le premier pick-up d’Ineos, dont le nom mérite une petite explication. A ne pas traduire par « quartier-maître », que quartermaster est dans certaines armées du monde, mais plutôt par l’officier en charge de l’intendance et du bon acheminement des vivres. Parfait pour un véhicule dédié au transport, revendiquant 760 kg de charge utile, et dont l’empattement a été allongé de 30 cm par rapport à celui du grenadier (total : 3.227 mm) de manière à offrir une double cabine pour 5 occupants, et une benne suffisante pour y charger une europalette de 1.200 sur 800 mm. Comme le Grenadier, le Quartermaster est proposé en essence ou diesel, avec moteur BMW 3.0 litres dans les deux cas, associé à une boîte auto ZF.

Le pick-up Ineos Quartermaster est entré en production en Moselle.
Le pick-up Ineos Quartermaster est entré en production en Moselle. - Ineos

Bien sûr, Ineos promet des capacités de franchissement de très haut niveau grâce à sa garde au sol de 264 mm, son châssis échelle, ses essieux rigides, sa boîte de transfert à deux rapports et jusqu’à trois verrouillages de différentiels.

Les livraisons en Europe commenceront en décembre, rapidement suivies par les expéditions dans le reste du monde. En 2024, commencera aussi la production d’un châssis-cabine à destination des transformateurs spécialisés. Le prix de base est de 81.000 €.


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