20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoVoiture de l’année 2024 : les finalistes

Voiture de l’année 2024 : les finalistes

AutoLe jury de l’élection Car of the Year vient de publier la liste des 7 finalistes de l’édition 2024. Sans surprise, la voiture électrique est plus présente que jamais.
Les finalistes de la Voiture de l'année 2024 sont connues.
Les finalistes de la Voiture de l'année 2024 sont connues. - COTY / COTY
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Elles étaient 28, elles ne sont plus que 7. Le jury de 59 journalistes, issus de 22 pays d’Europe, a remis son vote, et il en ressort une « short list » des voitures les mieux placées pour décrocher le titre de Voiture de l’année 2024. Evolution du marché oblige, seule une concurrente n’existe pas en 100 % électrique. Et après l’Avenger, qui fut l’an dernier la toute première Jeep lauréate de l’élection, la porte est ouverte pour une nouvelle surprise, puisque sur cette liste des finalistes, on trouve pour la toute première fois une voiture chinoise.

BYD Seal, la première chinoise Voiture de l'année?
BYD Seal, la première chinoise Voiture de l'année? - BYD

Les noms

Voici donc, par ordre alphabétique, la liste des ultimes concurrentes en lice. La nouvelle BMW Série 5, y compris les versions classiques et la 100 % électrique i5 ; la BYD Seal, toute première voiture chinoise (électrique évidemment) à se hisser en finale de l’élection ; la Kia EV9, qui pourrait succéder à sa petite sœur EV6, lauréate il y a deux ans ; le Peugeot 3008, et comme pour la BMW, la candidature reprend les versions thermiques et électriques ; le Renault Scénic, qui n’existe au contraire qu’en électrique ; la Toyota CH-R, crossover hybride, mais qui est le seul modèle de la sélection à ne pas exister en version uniquement électrique ; et enfin le Volvo EX30, le plus petit SUV de l’histoire de la marque, et qui représente un pas de plus vers sa transition 100 % électrique. Pour l’anecdote, le modèle suscite d’ailleurs une querelle d’expert : Volvo appartient à Geely, et le EX30 est pour le moment exclusivement produit en Chine. Est-ce donc, ou pas, l’autre finaliste chinoise de l’année ?

L’élection est donc dans sa dernière ligne droite. La gagnante sera proclamée à l’occasion du grand retour du Salon de Genève, du 26 février au 3 mars prochain.


Sujets liés