20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoL’Audi TT, c’est fini !

L’Audi TT, c’est fini !

AutoPas de version spéciale, pas de couleur spéciale, pas de moteur haut de gamme. Cette Audi TT est très normale, et elle est pourtant très spéciale. Et pour cause…
La toute dernière Audi TT a quitté l'usine hongroise de Gyor
La toute dernière Audi TT a quitté l'usine hongroise de Gyor - Audi / Audi
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le compteur s’est définitivement arrêté à 662.762. Ce n’est pas le kilométrage de la voiture, c’est le nombre d’exemplaires de TT produits – coupés et roadsters confondus – en 25 ans et trois générations. Avec la disparition du modèle, c’est toute une catégorie qui fait figure de « rhinocéros gris » de l’industrie automobile, puisque les petits coupés et roadsters sportifs sont plus proches de l’extinction que jamais. BMW Z4 et Série 2, Mazda MX-5, Toyota GR86… C’est à peu près tout ce qu’il reste aujourd’hui.

La toute dernière Audi TT a quitté l'usine hongroise de Gyor
La toute dernière Audi TT a quitté l'usine hongroise de Gyor - Audi

Renaissance électrique ?

Certes, un tout nouveau modèle du genre est annoncé pour 2024, et non des moindres : la MG Cyberster. Si le succès est au rendez-vous, il est possible que la sportive abordable connaisse un sursaut de vie dans l’ère électrique. Et si la petite Audi doit revenir un jour, souhaitons que ce soit sous cette forme, et non sous celle d’un crossover, comme l’ont laissé entendre certaines rumeurs. Avis aux amateurs : la production de la TT est terminée, mais ça ne veut pas dire qu’il est trop tard pour l’acheter. Il reste quelques centaines de voitures dans les stocks européens, donc ne tardez pas. D’autant que notre petit doigt nous dit que l’Audi TT fera bientôt figure d’investissement…

Sujets liés