20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoLa Fiat Topolino rend hommage à Disney

La Fiat Topolino rend hommage à Disney

AutoFiat vient de dévoiler cinq versions uniques de sa Topolino. Les voitures sont habillées de décos sur le thème de Mickey Mouse, dont on peut se demander quel est le rapport avec une petite auto électrique
La Fiat Topolino Modern Disney.
La Fiat Topolino Modern Disney. - Fiat / Fiat
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

En fait, l’histoire est assez connue. Topolino, ça veut dire « petite souris » en italien. C’est comme ça qu’on a toujours appelé Mickey Mouse dans la Botte. Et c’est parce que le public estimait qu’elle ressemblait au personnage qu’il a surnommé la toute première Fiat 500 de 1936 la Topolino. Le lien entre la marque italienne et le personnage de Disney est donc pour ainsi dire ancestral, et il n’est pas étonnant que Fiat ait voulu marquer les 100 ans des Studios Disney en créant quelques œuvres spéciales.

Les 5 Fiat Topolino redécorée en hommage aux 100 ans des Studios Disney.
Les 5 Fiat Topolino redécorée en hommage aux 100 ans des Studios Disney. - Fiat

Steamboat Willie

Il y a cinq Topolino commémoratives, dont quatre ont été imaginées par le centre de design Fiat, la dernière étant l’œuvre de Giorgio Cavazzano, dessinateur italien qui a débuté dans les publications Disney à l’âge de 15 ans.

La Fiat Topolino Historical Disney
La Fiat Topolino Historical Disney - Fiat

Les autres voitures portent les noms « Abstract Disney », « Street Disney », « Modern Disney », et mention spéciale pour la « Historical Disney », dont la déco est inspirée par Steamboat Willie, court métrage d’animation de 1928, qui marque la naissance officielle de Mickey Mouse.

Officiellement, Fiat n’a d’autre projet immédiat pour ces voitures que de les exposer à l’entrée du Lingotto, son usine historique de Turin (qui célèbre également ses 100 ans), aujourd’hui transformée en centre commercial, hôtelier et de business. Mais on ne serait guère étonné qu’elles soient bientôt vendues aux enchères, au profit d’une bonne cause.

Sujets liés